Alzheimer : l’UNS en tête des meilleures publications scientifiques sur le sujet

Le journal Alzheimer’s Research and Therapy a publié une étude montrant l’impact positif du 3ème plan national Alzheimer sur la productivité qualitative et quantitative de la recherche scientifique nationale et mondiale. Cette étude montre l'excellente contribution de l'UNS en terme de publications scientifiques sur le sujet.

Laboratoire

L’étude porte sur les 5 années qui ont précédé (2004-2008) et celles qui ont suivi (2009-2013) le lancement du plan.

Ce plan national lancé en 2008 a été une initiative majeure de santé publique qui a permis d’injecter 200 millions d’euros pour la recherche sur cette maladie. Durant cette période, la production mondiale d’articles scientifiques concernant la maladie d’Alzheimer a pratiquement doublé entre 2004 -2008 et 2009-2013. La France a connu la 3ème plus forte augmentation derrière l’Inde et la Chine.

Cette étude montre de plus que l’UNS se classe en première position devant 12 autres universités françaises pour son nombre de publications classées dans le top 10% des publications mondiales en terme de nombre de citations avec un auteur correspondant niçois.
Frédéric Checler, Directeur de recherche Inserm au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, travaille sur les dysfonctions cérébrales intervenant notamment dans la maladie d’Alzheimer. Il est l’auteur de la majorité de ces articles cités : « Ce qui est d’autant plus intéressant est que ce très bon résultat n’est pas corrélé au niveau de financement attribué. Nice fournit ainsi une forte proportion d’articles cités dans le top 10% (68%) malgré un relatif faible niveau de financement (5,2% contre 10,6% à Lille, 10,5 à Bordeaux et 14 ,5% à Paris 6) ».

Lire l'intégralité de l'étude

Le film ci-dessous vous plonge au coeur des laboratoires de recherche de l'UNS qui travaillent sur la maladie d'Alzheimer :