Aménagement du temps scolaire et animation, une question d’actualité

Le département Carrières Sociales de l’IUT Nice Côte d’Azur et le laboratoire I3M ont organisé vendredi 28 mars un colloque sur le thème « Aménagement du temps scolaire et animation » avec la collaboration de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education (ESPE).

Tout au long de la journée de nombreux enseignants, enseignants chercheurs, étudiants, élus et professionnels de l’animation ont réfléchi à la mise en place de la réforme applicable à la rentrée et aux difficultés qu’elle soulève.

L'objectif du colloque a été de comprendre les modifications qui seront générées sur l’accueil des enfants en temps périscolaire et sur la nécessaire complémentarité qui doit se mettre en place entre le travail des enseignants et des animateurs dans l'intérêt des enfants. Les animateurs jouent un rôle important et sont pourtant très peu entendus dans le débat public. Le dialogue entre instituteurs, animateurs, personnels de service et élu municipaux peut-être parfois difficile, les enjeux pour chacun étant bien différents.

L’après-midi a été consacré à des tables rondes largement appréciées par les professionnels qui confirment la nécessité de se rassembler pour parler d’une même problématique. Ce colloque a été animé par les étudiants de première année du DUT Carrières Sociales grâce à des interventions théâtrales particulièrement appréciées du public.

Parallèlement, une exposition a été réalisée par les étudiants sur l’histoire et les évolutions des centres de loisirs. Les participants au colloque ont pu la visiter accompagnés par les étudiants. Les élèves de CE2 de l’école Frédéric-Mistral avaient également été invités par le département à découvrir cette exposition sous forme d’un jeu de piste.