Appel à communications : concours « Filmer sa recherche »

Le concours s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche qui désire valoriser sa recherche à travers un document audiovisuel. Date limite pour concourir : lundi 10 mars 2014

Le Festival offrira aux candidats la possibilité de présenter un travail de recherche devant un public de médias invités (journalistes, producteurs, réalisateurs, diffuseurs, ...). Une sélection sera faite par un jury de chercheurs et de professionnels de l’image afin de choisir 10 présentations maximum.

 

Le jeudi 12 juin 2014, les candidats retenus présenteront leurs travaux au cours du Festival du film de chercheur à Nancy (54), France.

 

2 prix seront attribués :

 

- un 1er prix : « Prix CNRS Images ». La communication retenue fera l’objet d’un film court d’actualité d’environ 5 minutes, faisant état d’une recherche en France métropolitaine, réalisé et produit par CNRS Images (d’une valeur de dix mille euros).


Le tournage en France métropolitaine sera réalisé par CNRS Images. Dans le cas où des prises de vues devraient être complétées sur des territoires éloignés (hors France métropolitaine), CNRS Images s’engage à assurer une journée de formation à la captation de l’image et du son pour permettre au lauréat de filmer cette partie.

 

- un 2ème prix « Prix Festival du Film de Chercheur » Dotation de  2000 euros (deux mille euros) destinée à permettre au lauréat de développer son projet à travers un scénario, de préparer une production et un tournage sur le terrain.

 

 

En savoir plus