Campus de Grasse : remise des diplômes pour 24 étudiants du Master FOQUAL

Les 24 étudiants de l'Université Nice Sophia Antipolis, de la promotion 2013-2014 du master professionnel en chimie FOQUAL (Formulation Analyse, Qualité) ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui s'est déroulée le vendredi 5 septembre à 18h à l’espace Jacques-Louis Lions à Grasse.
Campus de Grasse : remise des diplômes pour 24 étudiants du Master FOQUAL

Remise des diplômes Master FOQUAL

Cette cérémonie, organisée par les étudiants du master, était parrainée par Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes Maritimes, ancien Maire de Grasse, Francis BIQUARD, ancien Directeur du centre de formation des apprentis (CFA) Epure et par Hervé MICHEL, ancien Directeur des études du master. La soirée a été rythmée par de nombreuses activités qui ont permis non seulement des échanges entre étudiants et professionnels mais également des animations diverses et variées tels que des stands de présentation des travaux effectués par les étudiants.

Master FOQUAL : une formation professionnalisante répondant aux besoins des entreprises du secteur

Le master Foqual est une formation unique et pluridisciplinaire de la faculté des sciences de l’Université Nice Sophia Antipolis dans le domaine de la chimie et qui forme des cadres aux métiers de l’analyse chimique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie/parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaire, de l’hygiène et la sécurité, de l’environnement, des cosmétiques, et arômes & parfums.

Depuis sa création en 1998, le master dispense une formation complète en formulation, en qualité et en analyse, en adéquation avec les besoins des entreprises partenaires. Il offre la chance aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle d’un an grâce à l’alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’Université.

De nombreux partenariats ont ainsi été développés au fil du temps avec les entreprises du secteur de la cosmétique, des arômes et parfums, de l’industrie pharmaceutique et vétérinaire de la région.

Les étudiants ont la possibilité de choisir entre 2 options : pour l’option “Industrie, pharmaceutique et vétérinaire”, les cours se déroulent sur le campus Valrose à la faculté des sciences ; pour l’option “Arômes, parfums, cosmétiques”, les cours se déroulent  au cœur de la capitale mondiale du parfum, à Grasse, dans les locaux de l'espace Jacques-Louis Lions, un espace de recherche scientifique et de création d’activité, accélérateur de projets. Endroit stratégique, il rassemble la recherche, l’enseignement supérieur et l’initiative privée et concentre des ressources matérielles de haute technologie.

Remise diplômes FOQUAL

Une formation certifiée ISO 9001 et une excellente insertion professionnelle

Cette formation, dispensée en apprentissage, est certifiée ISO 9001 depuis 2003 ce qui témoigne de formations de qualité, répondant aux besoins actuels du marché. Sur les 24 étudiants diplômés cette année, près de 50% d’entre eux sont déjà en poste dès l’obtention de leur diplôme ; pour les étudiants de la promotion 2012-2013, le taux d’insertion à 6 mois est de 83% et avoisine les 100% 18 mois après l’obtention du diplôme.

Plus d’informations sur le master Foqual : http://www.master-foqual-unice.fr