Cérémonie de remise des diplômes de second cycle des Etudes Médicales

Vendredi 19 septembre 2014, à la faculté de médecine de Nice a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de 2nd cycle des études médicales à l’issue des résultats 2014 aux Epreuves Classantes Nationales (ECN), en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Emmanuel Bouvier Muller, Directeur général du CHU de Nice et Patrick Baqué, Doyen de la faculté de médecine de Nice.
Cérémonie de remise des diplômes de second cycle des Etudes Médicales

cérémonie de remise des diplômes de 2nd cycle des études médicales

L’Epreuve Classante Nationale est une épreuve qui marque la fin du 2ème cycle des études médicales. Le rang de classement obtenu par l’étudiant conditionne le lieux et le choix de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’il effectuera pendant son internat et donc celle exercée une fois praticien.

Après le concours extrêmement difficile que passent les étudiant à la fin de la Première Année Communes des Etudes de Santé, les « ECN » constituent le second concours de leur cursus. Cet examen, organisé à l’échelle de 7 inter-régions, accueille actuellement 8300 étudiants et fait l’objet d’une double correction anonyme par des professeurs des universités praticiens hospitaliers tirés au sort.

A Nice, 141 étudiants de 6ème année étaient concernés cette année.

A noter que la faculté de médecine organise pour ses étudiants des conférences thématiques en complément des cours de 6ème année afin de compléter et enrichir leurs connaissances ; les étudiants (ils étaient 53 cette année) ayant suivi de manière assidue ces conférences supplémentaires ont eu de meilleurs résultats que les autres.

Pour rappel, la faculté de médecine de l’UNS a été sélectionnée pour tester le futur dispositif d’examen en ligne souhaité par le Ministère de la santé en 2016 pour les Epreuves Classantes Nationales «ECN» (concours national de l’internat) ; la première expérimentation a eu lieu avec succès en 2013 sur des tablettes tactiles entièrement financées par la Fondation universitaire UNICE.  Depuis la faculté de médecine de Nice utilise régulièrement ces tablettes dans l’organisation de ses examens.