Conférence de presse de rentrée dans l'Académie de Nice : quelles sont les grandes orientations de cette rentrée ?

Claire Lovisi, Recteur de l'Académie de Nice et Frédérique Vidal, Présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis ont tenu lundi matin une conférence de presse sur la rentrée étudiante dans l'Académie de Nice dans les bureaux du Rectorat de Nice, en présence également de Régis Hoyer, nouveau Directeur du CROUS de Nice Toulon et d'Isabelle Négro, Directrice de l'ESPE (école supérieur du professorat et de l'éducation).

Conférence de Presse Rectorat 29 septembre 2014

Claire Lovisi a rappelé les priorités définies  au niveau national par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche  lors de leur conférence de presse qui s'est tenue le 24 septembre dernier, à savoir la réussite étudiante et l'amélioration de leurs conditions de vie.
Le Recteur a rappelé que la France a comme objectif d'amener 50% d'une classe d'âge vers un diplôme de l'enseignement supérieur et même si ce niveau n'est pas encore atteint, celui-ci s'est considérablement amélioré ces dernières années. Elle a annoncé les mesures prises dans l'Académie de Nice pour améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment par un investissement massif en faveur des bourses et aides sociales et par la construction de davantage de logements étudiants. Pour garantir une meilleure orientation du lycée vers le supérieur, des initiatives fortes sont mises en place pour rapprocher encore davantage les lycéens et l'enseignement supérieur. Pour favoriser la réussite étudiante en licence, l'accent est mis sur les innovations pédagogiques. Enfin, un accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle est assuré, notamment en proposant des stages mieux encadrés, ou en augmentant le nombre de formations en apprentissage.

Frédérique Vidal a pour sa part donné les grandes lignes de cette rentrée universitaire à l'UNS :
- La poursuite du développement des pédagogies innovantes pour les étudiants de première année et de manière générale le déploiement du numérique dans les enseignements à l'Université.
- Elle a souligné l'attractivité internationale de l'UNS qui accueille chaque année plus de 19% d'étudiants étrangers, bien plus que la plupart des universités françaises. La Présidente souhaite que cette attractivité soit amplifiée en liant notamment formations et activités de recherche au niveau international tout en développant également la mobilité étudiante sortante.

Pour faciliter l'insertion professionnelle des diplômés, l'UNS a à coeur de développer l'entrepreunariat étudiant en encourageant les étudiants qui ont un projet de création (ou de reprise) d'entreprise, en les soutenant dans leur démarche que ce soit par la mise en place d'un statut d'étudiant entrepreneur ou par le biais de la fondation unice qui soutient chaque année une dizaine de projet de création d'entreprises.

Une attention particulière est également apportée à l'insertion des doctorants afin de mieux faire connaitre le diplôme de doctorat aux PME/TPE du département. Pour cela L'UNS, via sa Fondation UNICE, participe au dispositif RUE "Rapprochement/ Université Entreprise", projet pilote initié par des organismes institutionnels et académiques ( UPE 06, MEDEF, UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie, Région Provence Alpes Côte d'Azur, DRRT - Direction régionale à la recherche et technologie, Communauté d'agglomération du pays de grasse, Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, Métropole Nice Côte d'Azur, PERSAN - pôle enseignement recherche de Sophia Antipolis et Nice, SATT Sud-Est, BPI France et CCI Nice Côte d'Azur), et piloté par l'association "Recherche et Avenir" dont l'objectif est de valoriser la recherche publique auprès du monde industriel. Ce projet pilote permet ainsi aux doctorants de se rapprocher du monde de l'entreprise.

Enfin Frédérique Vidal a conclu en présentant également la politique de site que l'UNS élabore depuis quelques mois en étroite concertation avec les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche des Alpes Maritimes pour la création de l'UCA, Université Côte d'Azur. Il s'agit d'un regroupement de nature confédéral des différents acteurs avec pour vocation essentielle de renforcer les activités de recherche pluridisciplinaire et de porter de grands projets structurants pour le territoire.

Les retombées recensées dans la presse :

20 Minutes : Nice: Plus d'élèves... et aussi davantage de boursiers

Metronews : Nice : des boîtiers dans les amphis pour tester les étudiants