Retour sur la conférence de presse de rentrée universitaire

La conférence de presse de rentrée a eu lieu le mercredi 23 septembre dernier sur le campus Carlone en présence de Frédérique Vidal, d'Emmanuel Ethis, nouveau Recteur de l'académie de Nice, d'Eric Boutin, Président de l'Université de Toulon, de Régis Hoyer, Directeur du Crous et d'Isabelle Negro, Directrice de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education).
Retour sur la conférence de presse de rentrée universitaire

De gauche à droite : Isabelle Negro, Eric Boutin, Emmanuel Ethis, Frédérique Vidal, Régis Hoyer (crédit photo : académie de Nice)

Comme chaque année, cette conférence de presse de rentrée universitaire dans l'Académie de Nice-Toulon se tient quelques jours après celle du Ministère. Et ce sont les locaux de la toute nouvelle pépinière universitaire d'entreprises, inaugurée au mois de juin, qui ont été choisis pour accueillir cette conférence.

Pour Frédérique Vidal, l'université doit attirer de plus en plus d'étudiants. Et notamment des bacheliers en leur faisant connaitre en amont l'Université et son fonctionnement. Aujourd'hui 20% des bacheliers ayant eu une mention bien ou très bien viennent à l'Université ce qui est plutôt encourageant. "Pour attirer les meilleurs étudiants, il faut être capable de s'afficher comme une des meilleures universités du monde"  confie la Présidente. C'est pour cette raison, que grand nombre de ses efforts se porte en ce moment sur la rédaction du dossier de candidature UCAJedi présenté par Université Côte d’Azur (UCA), dans le cadre des programmes nationaux d’investissements d’avenir, qui a été présélectionné par le jury international comme projet d’initiatives d’excellence (IDEX).

Le développement du numérique constitue également un des axes de cette nouvelle année. L'UNS a mis en ligne l'an denier un cours intitulé "Learn HTML 5 from W3C" sur la plateforme edX, la plateforme des cours en ligne des meilleures universités du monde utilisée, également par le MIT et Harvard. Et ce cours en ligne a été un des plus suivis avec 75000 inscrits. Forte de ce succès, l'UNS continue de développer des MOOC (Massive Open Online Courses) et de former ses enseignants aux pédagogies innovantes.

Enfin, Frédérique Vidal a rappelé que l'insertion professionnelle des étudiants reste également une des préoccupations majeures de l'Université. Pour la Présidente de l'UNS, "l'Université doit créer de la connaissance, la transmettre et veiller à ce qu'elle soit transmise par nos diplômés à l'extérieur ; il faut redonner du sens et donner confiance à nos étudiants et leur rappeler qu'au-delà de ce qu'ils ont appris pendant leur formation, ils ont également acquis un certain nombre de savoir-être à valoriser".

Le Recteur, Emmanuel Ethis, a conclu cette conférence de presse en rappelant que les études supérieures doivent être un" moment d'insouciance, un des plus beaux moments de la vie ; l'enseignement supérieur et l'Université  donnent les clés de la société de demain, de la société apprenante et nous devons être fiers de notre enseignement supérieur."

Lire le dossier de presse de rentrée universitaire dans l'Académie de Nice

Lire le dossier de presse du secrétaire d'état à l'enseignement supérieur et à la recherche.