Conférence "Freud, le visible et l’esthétique", par Françoise Coblence

Mardi 10 décembre, 19h, Musée national Marc Chagall Le cycle de conférences "esthétique et histoire de l’art", organisé par la Direction de la culture en partenariat avec le musée Chagall et le centre de recherche en histoire des idées, accueille Françoise Coblence

Présentation de la conférence

Méfiant à l’égard des images et de la pensée en images toujours imparfaite à ses yeux, Freud n’en donne pas moins au visible et à sa présentation une place importante. En partant de celle-ci, et à l’écart d’une psychanalyse appliquée à l’art, on peut montrer les liens étroits entre la psychanalyse et l’esthétique. On s’attachera à montrer quelques uns de ces liens et l’éclairage de ces deux disciplines l’une par l’autre. 
 
Françoise Coblence, professeur émérite d’esthétique (Université de Picardie Jules Verne), psychanalyste membre de la SPP (société psychanalytique de Paris) est actuellement directrice de la Revue française de psychanalyse et membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue d’esthétique. Auteur, notamment, de : Le dandysme, obligation d’incertitude, Puf, 1988, Les attraits du visible (Puf, 2005)

Entrée libre et gratuite pour les étudiants et les personnels dans la limite des places disponibles.