Cre@tude PACA-EST, piloté par l’UNS, labellisé Pôle Etudiant(e)s pour l’innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de labelliser le projet Cré@tude PACA-EST : Pôle Etudiant(e)s pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Ce projet a pour mission de généraliser la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

Le projet Cré@tude PACA-EST, piloté par l’Université Nice Sophia Antipolis vient d’être labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme Pôle Etudiant(e)s pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Ce projet a pour mission de généraliser la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

Cré@tude PACA-EST se caractérise par une mobilisation sur les Alpes-Maritimes et le Var de l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur publics, des grandes écoles d’enseignement supérieur privées, des principaux acteurs de l’innovation et des réseaux professionnels autour d’une mission considérée comme essentielle pour l’avenir de notre pays et de notre territoire à savoir, la formation des étudiants à l’esprit entrepreneurial en vue de la création ou la reprise d’entreprise.

Les activités du PEPITE Cré@tude PACA-EST sont :

- La diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements d’enseignement supérieur des Alpes Maritimes et du Var.

- La sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation

- L’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires

- La mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement du PEPITE

- L’attribution d’un statut d’« Étudiant-Entrepreneur » aux étudiants ou aux jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise en lien avec les établissements

- La pré-sélection des projets pour le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Les 12 membres du comité de pilotage du PEPITE Cré@tude :

2 Universités (Nice et Toulon), 3 Grandes Ecoles (EDHEC, ISEN, SKEMA), 2 incubateurs (Incubateur Paca Est, Incubateur Télécom ParisTech EURECOM Entrepreneurs), 2 associations de Technopoles (Telecom Valley, Toulon Var Technologies), Métropole Nice – Côte d’Azur, La délégation régionale de la CDC, la DRRT.

Les acteurs économiques associés aux 12 membres du comité de pilotage du PEPITE Cré@tude :

Interface 83, CMA du VAR, CMA des Alpes Maritimes, Union Nationale des Professions libérales 06, Union patronale du Var, Union pour l’Entreprise 06, Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Femmes 3000, Alumnice, le CNAM, l’INPI, réseauentreprendre Côte d’Azur, CréaCannes (la Bastide Rouge), RETIS, Pôle Azur Provence ( Innovagrasse).

Un appel à projet qui s’inscrit dans une politique globale en faveur de l’entreprenariat étudiant

L’appel à projets PEPITE a été lancé en octobre 2013, dans le cadre du plan engagé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.

Porté par le MESR, en partenariat avec le ministère du Redressement productif et la Caisse des dépôts, ce plan vise à diffuser la culture de l’innovation, l’esprit d’entreprendre chez les étudiants et concrétiser leur projet dans les meilleures conditions.

L’objectif : offrir à tout étudiant au cours de ses études la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagné et aidé dans son projet.

Les enjeux : parvenir en quatre ans à 20 000 créations ou reprises d’entreprises par des jeunes issus de l’enseignement supérieur. L'entrepreneuriat doit aussi devenir un levier de changement pédagogique dans l'enseignement supérieur en valorisant la prise.

Ce sont 25 PEPITE qui ont été sélectionnés, parmi 29 projets déposés.

Contacter le PEPITE Cré@tude PACA-EST: creatude@unice.fr