Deux étudiantes du Master 2 "Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies" en demi-finale du Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle

L'édition 2014 du CN2PI s’est déroulée du 9 au 11 avril à la Faculté de droit de Montpellier. Après une sélection sur dossier, 17 équipes représentant 14 masters spécialisés en propriété intellectuelle se sont confrontés à l’EFACS (Ecole des avocats) et au Tribunal de grande instance de Montpellier. L’équipe du Master dirigé par Sophie Druffin-Bricca (UNS) et composée de Marion Soler et Meriem Ladjali, a atteint les demi-finales.

Le concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle (CN2PI) est né de la volonté des enseignants-chercheurs et des doctorants d’organiser un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants issus des différents Master 2 de France spécialisés en propriété intellectuelle. Chaque équipe doit préparer deux plaidoiries : une en demande et une en défense. Le cas pratique porte sur des thématiques relevant de la propriété intellectuelle, indifféremment de la propriété littéraire et artistique ou de la propriété industrielle.

 

Comment le concours se déroule 

 

Toutes les équipes participent aux deux premiers tours, et sont tour à tour demandeur puis défendeur. Lors des phases finales le rôle des équipes est tiré au sort. Chaque équipe dispose de 15 minutes pour faire valoir ses arguments devant le jury et les deux plaideurs doivent se répartir la plaidoirie de manière équitable.


En savoir plus sur le Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies