Deux jours de rencontres pour les acteurs français de la Navigation par Satellites

Les 3 et 4 avril, une délégation d'une vingtaine de personnes de l'Académie de l'Air et de l'Espace s'est rendue sur les sites de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Une occasion pour renforcer les liens existants entre la recherche spatiale azuréenne et l'Académie de l'Air et de l'Espace.

Ces journées ont été marquées par une visite des installations laser et du plateau de Calern où la délégation a assisté à des tirs laser sur la lune et sur des satellites.

Le lendemain, lors d'une visite de site du Mont Gros, François Barlier astronome émérite dans l'équipe Astrogéo de l'unité de recherche Géoazur (UNS-CNRS-IRD-OCA) a donné une conférence sur le Temps-Fréquence. Enfin, la délégation a rencontré le personnel du centre spatial Thalès à Cannes.

 

François Barlier, qui est aussi président du bureau des longitudes, a édité en 2003 un livre, réédité en 2008 aux éditions l'Harmattan : "Un enjeu stratégique, scientifique et technique", qui traite de l'analyse des applications scientifiques et industrielles des GNSS. 

 


Le bureau des longitudes, l'Académie de l'Air et de l'Espace et l'Académie de Marine regroupent des chercheurs français spécialisés dans la navigation par satellites (GPS et Galiléo). 

Plus d'info sur l'Académie de l'Air et de l'Espace
Plus d'info sur Le bureau des longitudes
Plus d'info sur l'Académie de Marine
Plus d'info sur François Barlier 

 

























Crédit photos : Corinne Nicolas-Cabane