Disparition de Christian Ythier

Institutionnel

Christian Ythier fut un des premiers professeurs de chimie de l'Université de Nice. Il est décédé le 22 mai 2019 à l'âge de 93 ans. L'Université perd un de ses membres fondateurs.

28-05-2019

L'Université est profondément attristée d'apprendre le décès du professeur Christian Ythier qui a eu lieu le 22 mai 2019. Christian Ythier était un ami et un des premiers professeurs de chimie à l'Université de Nice.

Christian Ythier a fait sa thèse en radiochimie à Paris sous le parrainage scientifique de Frédéric Joliot-Curie. Il a activement initié les enseignements et les recherches en sciences à l'université dans le Parc Valrose à Nice en 1965. En fait, des enseignements scientifiques existaient déjà à Nice dans le cadre d’un Institut d’Etudes Scientifiques, avec des cours au Centre Universitaire Méditerranéen, et des travaux pratiques de chimie au 117, rue de France. Comme opération de prestige pour la toute nouvelle Faculté des Sciences (l’Université de Nice sera constituée de ses facultés en 1968) il a installé un accélérateur de particules (15 m, 2 MV, van de Graaff) à côté du bâtiment de chimie, dans le but d’étudier les forces qui règnent l’intérieur des noyaux atomiques.

Son intérêt était plus large que la chimie atomistique, il a contribué à construire une forte Faculté des Sciences dans le Parc Valrose. Avec Daniel Kassler, il fit venir à Nice le mathématicien Jean Alexandre Dieudonné ; avec l’aide de Jacques Monod, ils ont recruté le biochimiste Michel Lazdunski. Puis, avec Guy Ourisson de l’Université de Strasbourg, ils ont contribué à la nomination du chimiste Jean Riess. Le professeur Christian Ythier a ainsi activement contribué au succès actuel du développement des disciplines scientifiques dans notre université et nous l’en remercions.

Le professeur Christian Ythier venait de fêter son 93e anniversaire. Notre université perd un de ses fondateurs, un professeur clairvoyant et charismatique.

Photo d'illustration : Christian Ythier devant le pupitre de commande de l’accélérateur de particules van de Graaff installé dans le Parc Valrose

Equipe de Christian Ythier

Dans le bâtiment ICN, au centre Pr. Christian Ythier, Jacques Médecin, Vittorio Barci devant le Pr. Hachem Sabet, à droite Claude Bansard. A gauche Josette Maria, 3ème gauche Pr. Renucci, 4ème gauche Pr. Rodier Phys. Spatiale, 6ème gauche Mme Geneviève Mouze (en blouse)

Partager cet article :