Disparition de Thierry Garrot

C’est avec une profonde tristesse que l’Université a appris le décès accidentel de Thierry Garrot survenu le 23 février 2019. Enseignant-chercheur de notre université, rattaché à l’IAE, Thierry Garrot a toujours oeuvré pour le développement et la reconnaissance de notre université avec un grand professionnalisme et un dévouement sans limite. Thierry Garrot avait créé le service de formation continue de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Les empreintes de ses actions entreprenantes et novatrices marquent toujours le fonctionnement comme l’esprit du service qu’il a créé. Il a placé Nice en tête nationale pour la validation des acquis d’expérience ; le service gère toujours les diplômes qu’il a mis en place et résultants de la collaboration entre l’IAE de Nice et la Croix Rouge dans les domaines de la santé et des personnes âgées ; convaincu de l’impact des technologies sur la diffusion des savoirs, il a ancré l’enseignement à distance dans notre université et valorisé la présence de notre institution sur ce champ par son engagement auprès de CANEGE prédécesseur d’AUNEGE dont il était le président en exercice depuis 2016. Enfin, il a établi les liens toujours actifs permettant à notre institution d’être un acteur incontournable de la formation professionnelle et continue dans les Alpes-Maritimes.

Parallèlement, il poursuivait son activité d’enseignement et de recherche au sein de l’IAE et était particulièrement intéressé par le contrôle de gestion, le pilotage, le management des organisations et plus généralement les savoirs pour l’action collective.

Universitaire engagé et brillant, Thierry était une personnalité qui marque. Il avait l’aptitude rare d’être capable d’obtenir des résultats importants en exerçant son écoute, sa douceur souriante, son humanité et sa recherche systématique du consensus viable. Ces traits de caractère allaient de pair avec ses engagements extra-professionnels. Ils ont également imprimé l’approche patiente et systématiquement positive que doit avoir tout membre d’un service comme le nôtre accueillant un public divers et complexe dont chaque individu est un dossier spécifique.

L’Université Nice Sophia Antipolis, présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et fera en sorte que la mémoire et le respect envers cette personnalité bienveillante, innovante et attachante soient préservés.

Nadine Tournois, Directrice de l’IAE de Nice
Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis