La promo Arman du DU Histoire de l'art et de l'archéologie accueillie à Vence

L'UNS et la Ville de Vence ont décidé de renouveler le partenariat scientifique, culturel et artistique qui les lie depuis 2012. Pour se faire, une nouvelle convention a été signée le 5 octobre à l'hôtel de Ville de Vence en présence des étudiants de la nouvelle promotion du DU Histoire de l'art et de l'archéologie. Cette promotion a été baptisée du nom d'Arman, en hommage à l'artiste disparu il y a 10 ans.
La promo Arman du DU Histoire de l'art et de l'archéologie accueillie à Vence

De gauche à droite au premier plan : Loïc Dombreval, maire de Vence, Corice Arman, Sophie Raisin et JB Pisano entourés des étudiants de la promotion Arman

En 2012, l'UNS et la Ville de Vence signait une convention de partenariat pour le développement de formation sur l'histoire et le patrimoine de Vence et du secteur vençois. Cela concernait le DU "Histoire de l'Art et Archéologie" de la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'UNS dirigé par Jean-Baptiste Pisano. L'objectif était d'accueillir des étudiants au sein de locaux que Vence mettait à disposition comme la médiathèque ou la maison de la vie, permettant ainsi au DU de délocaliser certains de ces cours et de bénéficier des structures culturelles et artistiques de la commune. Vence est connue dans le domaine de l'art pour sa lumière qui a attiré de nombreux artistes peintres.

En 3 ans, ce partenariat a permis de former plus de 100 étudiants du DU mais également de valoriser l'histoire et le patrimoine de la Ville de Vence. Forts de cette expérience, les 2 établissements ont souhaité renouveler et enrichir ce partenariat en incluant également le Master "Management de l'art et du tourisme culturel" de l'IAE (Institut d'administration des entreprises). Cette formation, unique en son genre,  a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l'Art et du Tourisme culturel. A la rentrée 2015, ce sont plus de 80 étudiants qui ont intégré les 2 années du DU venant d'une dizaine de pays différents. Auxquels s'ajoutent dorénavant les 15 étudiants du Master de l'IAE.

Sophie Raisin, vice présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire de l'UNS, se réjouit "du renouvellement de cette convention car elle représente un lien fort et de qualité entre l'UNS et Vence, une collaboration originale car elle concerne à la fois la formation des jeunes mais également la formation professionnelle. Ce partenariat prouve une fois de plus que l'Université est parfaitement intégrée dans son territoire". 

En hommage à Arman, peintre, sculpteur, artiste et spécialiste de l'assemblage, disparu il y a maintenant 10 ans, cette nouvelle promotion lui est dédiée. Sa veuve Corice Arman a accepté de parrainer cette nouvelle promotion du DU. Pour elle, cela témoigne de la reconnaissance de la contribution artistique d'Arman. "Il avait à coeur d'aider les jeunes artistes et la porte de notre maison était toujours ouverte pour pouvoir les accueillir". 

En savoir plus sur le DU Histoire de l'Art et archéologie

En savoir plus sur le Master de l'art et du tourisme culturel