EIT ICT Labs : ouverture d'un centre de colocation à SophiaTech

Les partenaires du programme européen EIT ICT Labs ouvrent le 28 mai un centre de colocation sur le campus SophiaTech à Sophia Antipolis. Cet espace de rencontre et d’échange a pour vocation de favoriser l’innovation dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication.
EIT ICT Labs : ouverture d'un centre de colocation à SophiaTech

Sylvie Mellet, Vice-présidente de la Commission Recherche UNS, Willem Jonker, CEO, EIT ICT Labs, Guilaine Debras, Maire de Biot, Philippe Mussi, Conseiller Régional PACA

Les Centres de Colocation - CLC - offrent des espaces privilégiés de rencontres entre étudiants, enseignants, chercheurs, créateurs d’entreprises et industriels dans le domaine du numérique en vue d’améliorer la transition, de l’idée au produit, du laboratoire au marché et de l’étudiant à l’entrepreneur. Ils permettent également l’accueil temporaire de chercheurs et d’étudiants porteurs de projets d’entreprises en phase de maturation ainsi que l’accueil de PMEs européennes souhaitant s’implanter sur le territoire.

Situé au cœur de la métropole de Sophia Antipolis, le CLC est hébergé sur le nouveau campus SophiaTech, inauguré en octobre 2013, sur un plateau de 300 m2 mis à disposition par l’Université Nice Sophia Antipolis offrant bureaux, « open-space », salles de réunions et de cours pour favoriser l’innovation.

EIT ICT Labs disposait déjà de CLC à Paris, Berlin, Eindhoven, Helsinki, Londres, Munich, Rennes, Trento et Stockholm. Avec Sophia Antipolis, il accueille désormais le troisième CLC français.

Les partenaires EIT ICT Labs présents à Sophia Antipolis sont à ce jour : l’Université Nice Sophia Antipolis, Inria, EURECOM, Orange, le pôle de compétitivité SCS - Solutions Communicantes Sécurisées, Thales et SAP.

Dès octobre 2014, le CLC offrira aux étudiants et chercheurs une programmation d’animations (développées par le CLC et ses partenaires) sur les thèmes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les TIC (rencontres d’entrepreneurs, visites d’incubateurs, exposés, conférences, etc.). Un master 2 « Internet Technology and architecture » ouvrira à la rentrée 2014 : ce master en informatique comportera un quart de ses cours consacrés à l’étude des processus d’innovation financés par le KIC ICT.

EIT ICT Labs, favoriser la croissance par l’innovation en Europe

EIT ICT Labs est avec la Climate KIC et la KIC Inno Energy l’une des 3 communautés de la connaissance et de l’innovation (Knowledge and Innovation Communities – KIC) financées par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (European Institute of Innovation & Technology – EIT – émanation de l’UE) afin de renforcer la croissance par l’innovation en Europe.

Pour atteindre cet objectif, EIT ICT Labs  rassemble les forces de partenaires européens d’excellence et déploie, au plan européen, des instruments d’intégration entre enseignement supérieur, recherche et entreprises, couvrant l’ensemble du processus de l’innovation. EIT ICT Labs abonde à cette fin les financements régionaux, nationaux et européens de la recherche et de l’innovation.

Au niveau national, le nœud français de l’EIT ICT Labs est piloté opérationnellement par l’Inria.
Le CLC est hébergé par l’Université de Nice Sophia Antipolis.

A l’occasion de cette inauguration, ETSI, l’Institut Européen des Normes de Télécommunications, signera avec EIT ICT Labs une lettre d’intention permettant aux deux organisations de travailler sur des projets technologiques communs et de sensibiliser les futurs entrepreneurs à la normalisation comme outil d’innovation.

Inauguration Amphi Forum EIT ICT Labs
Inauguration Amphi Forum SophiaTech EIT ICT Labs