Emmanuel Ethis, nouveau recteur de l'académie de Nice

Emmanuel Ethis, ancien Président de l'université d'Avignon et professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, a été nommé Recteur de l'académie de Nice en conseil des ministres le 31 juillet dernier, en remplacement de Claire Lovisi. Il a dévoilé les grandes lignes de la rentrée scolaire 2015 lors d'une conférence de presse qu'il a tenu le lundi 31 août au Rectorat de Nice.
Emmanuel Ethis, nouveau recteur de l'académie de Nice

Emmanuel Ethis (crédit photo C. Rousseau, UNS)

Depuis le 1er août, Emmanuel Ethis a pris ses fonctions de Recteur de l'académie de Nice. Professeur des universités, sociologue de la culture, Emmanuel Ethis a été Président de l'université d'Avignon de 2007 à 2015 ; il préside le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle ainsi que l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Il a consacré ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l'analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals (Cannes, Avignon,…). 

A la veille de la rentrée des quelques 366796 élèves prévus dans les départements du Var et des Alpes Maritimes, le nouveau Recteur, entouré de son équipe, a présenté à la presse les grandes lignes de cette rentrée 2015-2016. Une rentrée qu'il souhaite "sous le signe de la joie". 

L'an dernier, la rentrée scolaire avait été marquée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans toutes les écoles publiques de France. Aujourd'hui la réforme est généralisée, l'action tend ainsi plus à se recentrer sur le contenu des activités proposées que sur l'organisation des rythmes scolaires.  

Pour cette rentrée, les évolutions majeures passent par la mise en place de nouveaux programmes en maternelle et la mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques dès la classe de CE2, par une nouvelle carte de l’éducation prioritaire, la préparation des professeurs à la réforme du collège en 2016, le numérique pour développer les compétences des élèves et le droit au retour en formation des jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification.

L’académie de Nice est mobilisée pour faire réussir tous les élèves. Une offre de formation attractive sera proposée pour mieux faire réussir les élèves, et les accompagner vers l'insertion professionnelle et l'enseignement supérieur. Un renforcement des aides aux élèves les plus défavorisés sera mis en place également. 

Enfin, l’académie s’engage à mieux transmettre les valeurs de la Républiquecela se traduit notamment à la rentrée par la mise en œuvre du nouvel enseignement moral et civique dans toutes les classes de l'école élémentaire à la classe de Terminale.

Retrouvez l'ensemble du dossier de presse.