50 ans de l'UNS : Exposition itinérante « Histoires d’une université d’aujourd’hui »

Dans le cadre du 50ème anniversaire de l'Université Nice Sophia Antipolis, une exposition à vocation pédagogique et informative sera présente tout au long de l'année dans les différentes bibliothèques universitaires de nos campus.

Affiche de l'événement

Cette exposition déclinée sur 11 panneaux se veut à vocation pédagogique et informative à l’intention des étudiants, des personnels et des enseignants-chercheurs. Elle est constituée de documents d'archives et iconographiques variés provenant de l’ensemble des composantes de l’université mais également de sources publiques (archives départementales et communales), privées et des services de Nice-Matin.

Au delà de la célébration des 50 ans de la création de l'université, l'exposition a voulu remonter dans le temps et aborder la situation de manière prospective. En effet, deux panneaux sont consacrés à la période se situant entre le XVI° siècle et le XX° siècle et rappellent que notre université remonte à l’époque moderne avec la fondation, par la Maison de Savoie, d’un Collège des Jurisconsultes Niçois pour former les juristes de la seule ville, débouché maritime des États de Savoie auxquels Nice appartenait depuis le XIV° siècle. Sous cette dépendance turinoise, l’enseignement supérieur se développe au XVII° et XVIII° siècles avec les Écoles de Droit et de Médecine qui deviennent réputées en Europe. Des initiatives concernant les Sciences et les Lettres sont même évoquées.  Avec le rattachement de Nice à la France en 1860, une nouvelle étape se marque : l’enseignement supérieur public local disparaît au profit de l’Université d’Aix-Marseille, mais des initiatives privées à Cannes et Nice se développent pour diffuser des cours supérieurs.

Pour permettre à la jeunesse de Nice et des Alpes Maritimes de suivre un cycle après le baccalauréat, les créations en 1933 du Centre Universitaire Méditerranéen sous la direction de Paul Valéry, et en 1941 des Instituts d’Études Juridiques et d’Études Littéraires dépendant de l’université aixoise, sont des prémices décisives. L'Université de Nice nait le 23 octobre 1965 grâce à la volonté conjuguée du monde universitaire (le doyen Louis Trotabas pour le droit, le professeur Maurice Mignon pour les lettres, le doyen Jean Lépine pour la médecine et le professeur Paul Montel pour les sciences), de l’ensemble du monde politique sous l’impulsion de Jean Médecin, sénateur-maire de Nice, de l’administration territoriale sous la direction du préfet Pierre-Jean Moatti mais également des forces économiques, sociales et culturelles du département.

Notre université est évoquée par les prismes du rayonnement en illustrant quelques grandes figures mais aussi les docteurs honoris causa du monde entier. La gouvernance d’une université pluridisciplinaire montre la montée en puissance des fonctions à partir de la réforme de 1968. Cette date décisive permet aux étudiants de s’insérer d’avantage dans la vie universitaire, étudiants pour lesquels des infrastructures spécifiques (cités universitaires, équipements sportifs..) sont édifiées. A une époque où la documentation électronique ne saurait avoir son importance actuelle, les bibliothèques sont alors les temples du savoir et la recherche individuelle comme collective s’exprime dans les travaux académiques et dans des publications.

L’université a la chance unique en France d’installer son siège ainsi que la Faculté des Sciences dans un domaine classé, le parc Valrose, patrimoine d’exception. Ainsi l’art accompagne notre quotidien dans les différents campus.

Planning de l'exposition itinérante "Histoires d'une université d'aujourd'hui"

• BU DROIT : du vendredi 23 janvier au lundi 23 février 2015
  • BU ST JEAN D'ANGELY : du jeudi 26 février au lundi 23 mars
  • BIBLIOTHEQUE IUT FABRON : du mercredi 25 mars au mercredi 22 avril