L'esprit pionnier souffle sur la faculté de médecine

La faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis organisait sa rentrée solennelle le 13 octobre sur le campus Pasteur. L'évènement était placé sous la présidence d'honneur du Dr Bertrand PICCARD, médecin psychiatre, aéronaute, initiateur et pilote de Solar Impulse, auteur du 1er tour du monde en ballon sans escale.
L'esprit pionnier souffle sur la faculté de médecine

Bertrand PICCARD parrain de la cérémonie 2015 - crédit photo ©A. Macarri - Service Communication UNS

La faculté de médecine de l’UNS a organisé sa rentrée solennelle le 13 octobre sur le campus pasteur en présence de Frédérique VIDAL, Présidente de l’UNS et Patrick BAQUÉ, Doyen de la Faculté de Médecine, de Daniel BENCHIMOL représentant de Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, Emmanuel BOUVIER MULLER, Directeur Général du CHU de Nice et Philippe PAQUIS, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Nice. Une rentrée que le Doyen Baqué a souhaité dans un esprit pionnier, en référence au parrain et président d'honneur de cette année, Bertrand Piccard.

Les premières récompenses de la soirée étaient destinées aux étudiants, célébrant ainsi le major du concours PACES, 2015 : Thomas SCHMITT ;  la major du  « concours d'internat 2015» : Emilie PANICUCCI, spécialité Neurologie,  la lauréate de la Faculté de Médecine de Nice (qui a obtenu la meilleure moyenne générale de la 1ère à la 6eme année) : Valentine LEOPOLD, spécialité Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques, le prix de thèse de spécialités : Docteur David BENSAMOUN, le prix de thèse de médecine générale « Charles JEANGIRARD » : Docteur Johann TETART et le prix de thèse de chirurgie : Docteur Julie ANTOMARCHI.

La soirée mettait par ailleurs à l'honneur la promotion des « trentenaires » et pour la première fois et en référence au cinquantième anniversaire de l'UNS, la promotion des « cinquantenaires ». La faculté a également accueilli ses nouveaux enseignants et rendu hommage à ceux qui partaient à la retraite.

La conférence du Docteur Bertrand PICCARD, Parrain de la Promotion 2015 achevait cette rentrée solennelle 2015. Il a partagé son expérience de pilote de ballon et d'avion à énergie solaire. Devant un public captivé, cet aventurier, fils et petit fils d'explorateurs scientifiques, a prodigué quelques conseils pour "changer d'altitude pour découvrir d'autres horizons" et affronter l'inconnue qu'est parfois la vie. Bertrand PICCARD a été nommé Professeur Conventionné de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Le vernissage de l’Atelier Franck Michel a clôturé cette rentrée solennelle avec une exposition du peintre Jean Duranel.

La faculté de médecine de l’UNS mène une politique dynamique en matière d’enseignement, de formation, de recherche et de soins, avec une large ouverture la positionnant ainsi comme un acteur économique et social essentiel à la région. Elle s'est distinguée en juillet 2015 en se classant première faculté de médecine de France à l'issue des épreuves classantes nationales. A proximité des bâtiments du C.H.U. et du Centre Antoine Lacassagne et abritant de nombreux laboratoires de l’INSERM, du CNRS et du CEA (commissariat à l’énergie atomique), la faculté de médecine est le creuset scientifique de qualité propice aux interactions des activités universitaires, cliniques et de recherche. La dimension européenne et internationale de la faculté de Médecine se traduit par de multiples partenariats et échanges internationaux d’enseignants et d’étudiants, concrétisant ainsi la nécessaire ouverture sur le monde. Elle accueille chaque année environ 3400 étudiants et compte environ 350 personnels hospitalo-universitaires et personnels administratifs et techniques.

Retrouvez l'album photo de la cérémonie

Présentation des nouveaux enseignants :

• Pr Stéphanie BAILLIF
  • Pr Michel BENOIT
  • Pr Jérôme DELOTTE
  • Pr Elixène JEAN-BAPTISTE
  • Pr Philippe HOFLIGER
  • Dr Jérôme DOYEN
  • Dr Guillaume FAVRE

Enseignants associés :

• Pr John COYNE
  • Pr Sophie PACZESNY