Des étudiants de l’ESPE animent des ateliers pour 200 élèves dans le cadre de la semaine des mathématiques.

L’école Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’UNS a organisé la fête des mathématiques le jeudi 20 mars au centre Stephen Liegeard, dans le cadre de la semaine des mathématiques. Près de 200 élèves de CM2 sont venus participer à des ateliers animés par les étudiants de l’ESPE, futurs professeurs des écoles, qui leur ont proposé la résolution de problèmes ouverts de manière ludique.

Montrer une image attractive des mathématiques

La 3ème édition de la semaine des mathématiques se déroule dans toute la France du 17 au 22 mars 2014 sur la thématique "Mathématiques au carrefour des cultures". Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques.

De nombreuses manifestations organisées dans les Alpes Maritimes

Durant toute la semaine, l’Académie de Nice a organisé de nombreuses manifestations dans les établissements du département.

Chaque jour de la semaine, une énigme, préparée par des professeurs de l’académie, est proposée à tous les élèves de la maternelle à la 2nde de l’académie, sous la responsabilité de leur professeur de mathématiques.

Des intervenants de l’Université Nice Sophia Antipolis, de l’Université de Toulon et de l’INRIA sont intervenus dans les collèges et lycées de l'académie durant toute la semaine des mathématiques.

La semaine des mathématiques dans l’académie de Nice

La semaine des mathématiques au niveau national