Fondation UNICE : Les lauréats du concours "Création/Reprise d'entreprise" récompensés.

La Fondation UNICE récompensait mardi 9 septembre dernier les 8 lauréats de la 3ème édition du concours "Création / Reprise d'entreprise" lancé en mars dernier. Objectif : favoriser l'esprit entrepreneurial auprès des étudiants et diplômés de l'UNS
Fondation UNICE : Les lauréats du concours "Création/Reprise d'entreprise" récompensés.

concours "Création / Reprise d'entreprise" de la fondation UNICE

Cet appel à projet, lancé en mars 2014, s’adressait aux étudiants et diplômés de l'UNS (BAC+2 minimum) qui souhaitaient se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. L’objectif de ce concours est de leur permettre de bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement complémentaire à ceux mis à disposition par UnicePro (UNS), les pépinières d’entreprises locales, l’Incubateur PACA Est, mais également d’un accès aux réseaux professionnels.
 
Sur les 31 dossiers déposés, la Commission « Création d’Entreprises & Insertion Professionnelle » de la Fondation UNICE a sélectionné et auditionnés 11 projets.
 
Au final ce sont 8 projets qui sont récompensés et qui reçoivent des dotations allant de 1000 à 10000 euros selon la nature et les besoins du projet présenté.
 
Des projets prometteurs, créateurs d'emplois et de richesse pour notre territoire
Les projets récompensés portent sur les domaines des services, des nouvelles technologies, du sport, de la santé, de l’évènementiel et de l’environnement. Ces derniers ont su démontrer l’existence d’un marché porteur et une pérennité économique sur notre territoire.
 
Depuis le lancement de ce concours en 2012, ce sont 28 projets qui auront été soutenus et suivis dans leurs démarches et processus de création/reprise d’entreprise par la Fondation UNICE.
 
 
Les lauréats 2014 du concours "Création / Reprise d'entreprise" de la Fondation Unice sont :
 
 
« Studeal » - Prix Coup de Coeur du Jury - 10 000 €
Porteurs : David BOUQUET, étudiant en Master 2 Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'Assurance (Université Nice Sophia Antipolis - Polytech’ Nice Sophia), et Quentin DEQUIPE, étudiant en 5ème année de Cycle d’ingénieur Mathématiques appliquées et modélisation (Université Nice Sophia Antipolis - Polytech’ Nice Sophia).
Projet : Plateforme web de gestion d’associations étudiantes et de bons plans étudiants
 
« READOR » 6 000 €
Porteur : Christophe DESCLAUX, diplômé du Cycle d’ingénieur en Informatique (Université Nice Sophia Antipolis - Polytech’ Nice Sophia)
Projet : Solution aux abonnés à des flux d’informations pour suivre rapidement et simplement des informations filtrées sur le web et les réseaux sociaux.
 
 
« BR Ecology » 5 000 €
Porteur : Pierre BARONE, étudiant en 3ème année de Doctorat en Économie Territoriale (Université Nice Sophia Antipolis - Institut Supérieur d'Economie et de Management)
Borne de tri sélectif intégrant un écran destiné à la diffusion d’annonces commerciales, et un système de distribution de coupons.
 
 
« Fettle » 2 000 €
Porteuse : Maggy GUYOT, étudiante en Master 2 Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé (Université Nice Sophia Antipolis - Faculté des sciences du sport)
Projet : Dispositif d'accompagnement aux personnes en recherche de bien-être, personnalisé et professionnel au changement de leur mode de vie, notamment sur le plan de leur pratique de l’activité physique et leur nutrition.
 
« G-ADDICTION » 2 000 €
Porteur : Quentin MATTON, étudiant en Master 2 Management – Communication Organisationnelle (Université Nice Sophia Antipolis - IAE)
Projet de création d’entreprise de communication et évènementiel proposant une multitude de services destinés aux professionnels et particuliers.
 
« Match&Co » 2 000 €
Porteur : Mickaël LEGER, étudiant en Master 2 Management de projets innovants en jeux vidéos (Université Nice Sophia Antipolis - Polyetch’ Nice Sophia)
Projet : Site web proposant une partie « annonces » et une partie « réseau social »
 
« VieForme » 2 000 €
Porteuse : Videlina BOCHUKOVA, étudiante en Master 2 Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé (Université Nice Sophia Antipolis - Faculté des sciences du sport)
Projet : Projet de développement d’entreprise sous la forme d’un cabinet de diagnostic, conseil et coaching, pour permettre à chacun d’améliorer son hygiène de vie par un accompagnement spécialisé en nutrition et activité physique.
 
« Social Shopping INNOVANT » 1 000 €
Porteurs : Samantha SEBBAN, étudiante en Licence 3 Information & Communication (Université Nice Sophia Antipolis - Faculté des lettres, Arts et Sciences Humaines) et Joahn LASRY, diplômé de Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (Université Nice Sophia Antipolis - IUT)
Projet : A partir d'un profil personnalisé (critères physiologiques, goûts vestimentaires et habitudes d’achats), proposition d'articles personnalisés par l’intermédiaire de filtres très précis (en fonction du poids, de la taille, de la forme du visage, de la silhouette, des marques et couleurs préférées, etc.).