Fonds National d'Innovation "Culture de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat" : l'UNS récompensée

L'UNS, en partenariat avec Aix-Marseille Université et les académies de Nice et Marseille, est lauréate dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, du fonds national d'innovation "Culture de l'innovation et de l'entrepreunariat". A ce titre, 700 000 euros seront destinés à la mise en place d'actions pour diffuser auprès des jeunes de la région PACA l'envie d'entreprendre.

O. Hueber et C. Garelli

Au sein du programme d’investissement d’avenir lancé par le gouvernement, l’appel à projets de l’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" du fonds national pour l’innovation a pour objectif de promouvoir et amplifier les initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité, et de faire émerger des propositions originales pour développer l’esprit d’entreprendre et d’innover.

En région Provence Alpes Côte d'Azur, une soixantaine d'institutions publiques et privées s'est fédérée pour donner naissance à la plateforme régionale pour la pédagogie de l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat, PREPITE. Cette plateforme soutient les actions des acteurs pour la pédagogie de l'innovation, du transfert et de l'entrepreunariat, afin de diffuser auprès des jeunes l'envie d'entreprendre.

Objectif affiché : sensibiliser 30% d'une classe d'âge de la région PACA à l'esprit d'entreprendre.

Cette plateforme s'appuie sur les 2 PEPITE (Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entreprenariat) existants en région, le PACA-EST et PACA-OUEST, ainsi que sur les 2 universités qui les portent (UNS et AMU), les rectorats des académies de Nice et d'Aix-Marseille, des BGE de la région PACA et du projet thecamp. Cela représente plus de 880000 élèves et 150000 étudiants.

L'UNS est le pilote de ce beau projet, en partenariat notamment avec les deux écoles de commerce SKEMA et EDHEC, partenaires d'Université Côte d'Azur, preuve s'il en fallait de l'importance et du rôle à jouer par Université Côte d'Azur pour le territoire et l'innovation.