François Labourie (LJAD) récompensé

François Labourie, Professeur des universités au laboratoire JA Dieudonné (UNS, CNRS) vient de recevoir le grand prix scientifique de la Fondation Louis D. de l'Académie des sciences pour son projet de soutien aux jeunes chercheurs en géométrie ; il vient également d'être nommé membre de l'Academie Europae.
François Labourie (LJAD) récompensé

François Labourie - Crédit photo © A. Macarri

Ce grand prix scientifique de la Fondation Louis D vient récompenser le projet de recherche "Jeunes géomètres" développé  par François Labourie qui vise à soutenir les jeunes chercheurs en géométrie en tout début de carrière, depuis la fin de leur thèse jusqu'aux 5 premières années de leur carrière. En effet, les jeunes chercheurs n'ont pas toujours accès aux modes de financement de chercheurs plus avancés dans leur carrière et n'ont que très rarement de moyens de financement pérennes et cohérents d'une année sur l'autre. Ce prix va permettre de proposer des modes de soutien inédits, libérant du temps pour la recherche. Ce projet aura le soutien logistique du LJAD et de l’Université. François Labourie partage ce prix avec Marcelo Viana de l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada, Rio de Janeiro) / UMI de Rio de Janeiro.

Créée en 1999, la Fondation Louis D. a pour objet de soutenir des associations, fondations, personnes morales ou organisations non gouvernementales ayant "une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d'encourager la recherche". Chaque année, la Fondation attribue un Grand Prix scientifique d'un montant de 450 000 euros, pour aider des laboratoires ou des équipes de recherche dans leurs travaux à caractère fondamental ou appliqué. Il est ouvert chaque année alternativement à la compétition internationale ou française.

Diplômé de l’ENS, François Labourie a été chargé de recherches au CNRS, à l’École Polytechnique, puis professeur à l’Université Paris-Sud. Il est actuellement professeur à l’Université Nice Sophia-Antipolis. Sa thèse a porté sur les surfaces, thème qui suit toute sa carrière. L’essentiel de sa recherche porte sur les relations entre les symétries d’un système, comme les symétries d’un pavage, les propriétés analytiques de ce système, comme les modes de vibrations de la tuile fondamentale de ce pavage, et les propriétés dynamiques de ce même système - pensez aux trajectoires d’un billard dont les bords sont ceux de la tuile fondamentale de ce pavage. Les pavages qu’il étudie sont inspirés de la géométrie hyperbolique popularisée par les gravures de Maurits Escher.

En plus de ce prix prestigieux, François Labourie vient également d'être nommé membre de l'Académie Europae (The Academy of Europe) dans la section mathématiques.

L'Académie Europae est une association qui a pour objectif la promotion de l'excellence de la recherche à travers le monde, dans tous les domaines scientifiques. Créée en 1988, elle regroupe aujourd'hui 3470 membres, des scientifiques et des chercheurs, des experts de premier plan en sciences physiques et technologiques, en sciences biologiques et médecine, en mathématiques, en lettres et sciences humaines, sociales et cognitives, en économie et en droit.