Voeux de Frédérique Vidal : "l'aventure collective ne fait que commencer"

Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, a présenté ses voeux à la communauté universitaire et aux partenaires socio-économiques, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 28 janvier au théâtre du Grand Château de Valrose. Un moment traditionnel privilégié qui a permis revenir sur cette année 2015 marquée notamment par le 50 ème anniversaire de l'Université mais également d'envisager les défis qui attendent l'UNS en 2016.
Voeux de Frédérique Vidal : "l'aventure collective ne fait que commencer"

Cérémonie des voeux de F. Vidal - crédit photo : A. Macarri

Rarement le Théâtre de Valrose aura été aussi rempli. En effet cette cérémonie des voeux intervenait seulement quelques jours après l'annonce de la sélection du projet UCA Jedi dans le cadre des investissements d'avenir "Initiatives d'excellence".

C'est donc dans ce contexte de fierté mais également de challenges à relever que la Présidente de l'UNS a souhaité adresser ses "voeux de pleine réussite sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ainsi que (ses) voeux de bonheur et de santé" à l'ensemble de la communauté universitaire mais également aux partenaires socio-économiques qui soutiennent l'Université.

2015 aura été une année spéciale pour l'UNS qui fêtait ses 50 ans "une université jeune, dynamique, entrée dans l'âge de la maturité tout en ayant gardé le gout des défis à relever" a rappelé Frédérique Vidal. Cette dernière a souhaité remercier en premier lieu son équipe de vice-présidents "une équipe soudée, unie, indestructible" mais également les directions de services centraux, directeurs de composantes, de départements, de laboratoires et l'ensemble des services de l'Université avec une mention spéciale pour Christophe Wanner, le Directeur Général des Services de l'UNS pour "son travail, son soutien et sa vision partagée de l'avenir".

Les partenaires de l'UNS n'étaient pas oubliés, à commencer par les représentants de l'Etat, en la personne du Préfet et du Recteur, mais également l'ensemble des collectivités locales qui ont accompagné et soutenu l'Université dans les projets d'avenir en lien avec le territoire et l'ensemble du monde socio économique local qui "a su écouter, comprendre et a accepté de changer son regard sur l'Université."

Frédérique Vidal a ensuite rendu un hommage particulier à Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur, assis au premier rang. Lui qui a porté à bout de bras avec Frédérique Vidal le projet IDEX Jedi jusqu'à la consécration finale. "Cette reconnaissance nationale et internationale qui fait rentrer l'Université et son territoire dans la cour des grands, notre IDEX UCA Jedi vainqueur de la guerre des étoiles de la recherche française, c'est notre succès à tous mais c'est avant tout une immense aventure humaine et collective ".

Les élections universitaires auront lieu dans quelques semaines, permettant peut-être à Frédérique Vidal, candidate pour un second mandat "de continuer cette aventure (...) dans un souci renouvelé de cohésion et d'unité de notre établissement", celle-ci a conclu son discours en rappelant que désormais "les projecteurs sont braqués sur nous".

Lire l'intégralité du discours de Frédérique Vidal