Géoazur a organisé l’AG du Labex FIRST-TF sur la métrologie du Temps-Fréquence

Le 25 mars dernier a eu lieu à Nice, l’assemblée générale du Labex FIRST-TF. Géoazur est l’un des cinq laboratoires avec FEMTO-ST, LPL, SYRTE et UTINAM à avoir été nommé laboratoire d’excellence pour fédérer un réseau fonctionnel autour de la métrologie du Temps-Fréquence. Ce Labex est porté par l’Observatoire de Paris.

L’objectif de ce réseau est de coordonner et mutualiser les compétences en recherche, innovation, formation et services de tous les acteurs français (laboratoire de recherche, industriels et centres techniques) impliqués dans la mesure et le transfert de temps. Les applications sont très nombreuses dans le domaine des télécommunications, des équipementiers (Thalès, EADS…), dans l’aéronautique, la défense et le spatial. Ce réseau high Tech est stratégique  et représente l’un des fleurons de l’ingénierie française. 


Il est à noter que Géoazur est aussi impliqué dans l’Equipex  Refimeve+ qui développe, dans la même thématique, un réseau français de transmission de données par fibres optiques. L’accès à cette nouvelle technologie  va être facilité par la mise à disposition gracieuse du réseau de fibres optiques internet déjà existant de RENATER.  L’objectif à long terme, est de développer ce reseau sur toute l’Europe. 
Le transfert de Temps-Fréquence est actuellement en plein développement.


En savoir plus sur FIRST-TF