Géoazur : L’équipe Astrogéo réalise le premier lien optique DOMINO entre un satellite et une station sol

Pour la première fois en France, un lien optique télécom DOMINO (Démonstrateur Optique pour les transMissions haut débIt eN Orbite) entre un satellite en orbite basse et une station sol a été réalisé par l'équipe Astrogéo sur le site de l’Observatoire de la Côte d’Azur à Calern.
Géoazur : L’équipe Astrogéo réalise le premier lien optique DOMINO entre un satellite et une station sol

Téléscope - copyright Géoazur-OCA

Cette première est une étape importante pour les télécommunications optiques spatiales à très haut débit qui sont actuellement en cours de développement dans plusieurs laboratoires internationaux. Les besoins en matière de très haut débit sont colossaux pour les liens au sol via l’espace mais surtout pour les liens de l’espace vers le sol (observation de la terre) où les alternatives basée sur la technologie des fibres optiques ne sont pas possible. A comparer aux liens micro-ondes usuellement utilisé dans les liaisons télécom spatiales, le domaine optique permettrait de réaliser des liens ayant des débits théoriquement 1000 ou 10000 fois plus rapide.

Ce projet instrumental a été réalisé sur la base de la station optique MeO (Métrologie Optique) nativement spécialisé dans le domaine de la télémétrie par laser. Les études, le développement et les campagnes de mesures ont été réalisés pour le CNES par  l’OCA – Géoazur avec le support du consortium DOMINO.

https://geoazur.oca.eu/spip.php?article1574