Gilles Jacquemod, lauréat du Trophée de la Recherche Publique Energie-Environnement-Climat 2015

Gilles Jacquemod, Professeur des universités à Polytech Nice Sophia, a reçu le trophée de la recherche publique Energie-Environnement-Climat organisé par l'ADEME et Reed exposition France. Ce prix récompense son projet CoCoE qui permet de connaitre en temps réel la consommation électrique d'un bâtiment.
Gilles Jacquemod, lauréat du Trophée de la Recherche Publique Energie-Environnement-Climat 2015

Gilles Jacquemod reçoit son prix lors du salon word efficiency

Le trophée de la recherche publique Energie-Environnement-Climat récompense des chercheurs du secteur de l’énergie, de l’environnement et du climat pour des travaux sur le développement de technologies innovantes dans les secteurs de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, du bruit ou sur les impacts économiques, juridiques, climatologiques, sanitaires ou sociaux des options énergétiques ou environnementales pouvant être envisagées. Il a été décerné le 13 octobre dernier lors du salon word efficiency à Gilles Jacquemod.

Gilles Jacquemod a été récompensé pour son projet CoCoE (Contrôle de la Consommation Electrique) qui vise l'émergence d'une solution innovante, non intrusive et communicante de mesure, détaillée par type et usage, des consommations électriques dans les bâtiments.
Le laboratoire "Electronique pour Objets Connectés" est porteur de ce projet en collaboration principalement avec la société Qualisteo qui co-finance deux doctorants. Une plateforme de réseau de capteurs, financée dans le cadre des programmes d'investissement d'avenir "Initiative d'Excellence sur Formations Innovantes" et par la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, permet de contrôler la consommation électrique des bâtiments du campus SophiaTech.

Cette plateforme est une des briques de base proposée dans le cadre du "Smart Campus Nice Sophia Antipolis" qui vient d'être labellisé par le ministère de l'industrie en juillet denier et dont Gilles Jacquemod est le porteur.