Gilles Pagès, lauréat du Grand Prix Ruban Rose de la fondation Estée Lauder

Directeur de recherche INSERM à l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN), Gilles Pagès a reçu 100 000 euros de la part de la fondation Estée Lauder fin septembre pour son traitement prometteur de certains cancers du sein particulièrement agressifs.
Gilles Pagès, lauréat du Grand Prix Ruban Rose de la fondation Estée Lauder

Gilles Pagès - IRCAN (crédit photo : A. Macarri - Service com UNS)

Le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche de la fondation Estée Lauder est destiné à des médecins, chercheurs ou équipes, dont les travaux de recherche concernent le cancer du sein et sont reconnus internationalement.

Au sein de l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, l'équipe du Dr Gilles Pagès s'intéresse à des cancers très agressifs, qui sur-expriment le récepteur HER2, entraînant ainsi des capacités de proliférations importantes, associées à des propriétés métastatiques accrues.

A l'heure actuelle, le traitement de référence, l'Herceptine, a révolutionné le traitement de ces cancers, permettant d'améliorer nettement le pronostic vital de ses patientes atteintes de cette forme de cancer du sein. Cette thérapie ciblée a permis des rémissions spectaculaires de plusieurs années pour des patients dont le pronostic était sombre. Cependant, certaines patientes restent insensibles au traitement. Il est donc indispensable d'identifier ces patientes pour leur administrer des traitements alternatifs de dernière génération, ciblant toujours le récepteurs HER2, mais bloquant le processus de résistance à l'Herceptine.

L'équipe du Dr Gilles Pagès a identifié un polymorphisme génétique germinal, dont la présence est facilement identifiable sur un prélèvement sanguin. D'abord identifié sur des cultures de cellules tumorales, ce polymorphisme a été testé sur une cohorte de 50 patientes atteintes de cancers HER2+. Il prédit de façon remarquable une insensibilité au traitement Herceptine. Ce polymorphisme bloque l'expression de la protéine tristétraproline (TTP) qui contrôle la vascularisation tumorale à la baisse. Son absence entraîne la production de facteurs de croissance des vaisseaux sanguins et donc une dissémination des cellules tumorales par la circulation sanguine. Les objectifs de l'équipe sont de démontrer le rôle prédictif du polymorphisme génétique de TTP dans la sensibilité aux traitements de dernière génération. L'équipe a généré des anticorps dirigés contre les cytokines, induisant une vascularisation exacerbée, consécutive à la perte de TTP. Ces anticorps pourraient donc s'avérer constituer un nouveau traitement de cancer du sein résistant aux traitements actuels, ne ciblant que HER2.

C'est ce travail et ses retombées thérapeutiques prometteuses, qui ont été récompensés par le Grand Prix Ruban Rose. Gilles pagès a reçu son prix le 28 septembre dernier à Paris au Palais de Chaillot, en présence de nombreuses personnalités du monde médical, scientifique, des médias et en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris.