Habilitation à l'expérimentation animale - session 2014

Ils étaient environ 140 participants ce mardi 7 octobre dans le théâtre de Valrose pour assister à cette nouvelle session de formation à l'habilitation expérimentale animale. Mises en place depuis 2012, ces formations sont proposées conjointement par les services de formation de l'UNS, de la délégation Côte d'Azur du CNRS et de l'Inserm Paca. Cette étroite collaboration a permis de former depuis 3 ans pratiquement l'intégralité des enseignants-chercheurs concernés par l'expérimentation animale.
Habilitation à l'expérimentation animale - session 2014

Véronique Corcelle, responsable pédagogique de la formation en expérimentation animale et Eric Coulibaly (Direction Départementale des Services Vétérinaires - Service de santé et protection animale)

Depuis 2013, deux niveaux de formations sont proposés :

  • le niveau 1 pour les personnels concevant des procédures expérimentales et responsables scientifiques de projets animaux
  • le niveau 2 pour les personnels des laboratoires participant directement aux expériences ou issus d'une formation spécifique d'animaliers antérieurement à la parution des dispositifs réglementaires.

Et unique en France, depuis l'an dernier, le niveau 2 est proposé également aux étudiants de master qui vont être amenés à travailler durant 6 mois au sein d'une animalerie .

Nouveauté de cette session 2014, un cycle de formation continue est proposé durant 2 demi-journées sur des thèmes en rapport avec l'expérimentation animale aux personnels des animaleries ; ce cycle leur permet de respecter l'obligation qu'ils ont de suivre 3 jours de formation en 6 ans pour ne pas perdre leur habilitation.