I3S fête ses 25 ans

Le laboratoire I3S (informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis) a fêté ses 25 ans jeudi 11 décembre. L'occasion de revenir sur ce laboratoire emblématique de l'UNS.

Le laboratoire Informatique Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis est un des plus importants et plus anciens laboratoires de recherche commun à l’Université Nice Sophia Antipolis et au CNRS. Il a été un des premiers à s'installer sur la technopôle de Sophia Antipolis.

Ce jeudi 11 décembre, l'ensemble des personnels d'I3S était invité à venir fêter ce quart de siècle. Les discours d'ouverture de Frédérique Vidal,  Présidente de l’UNS et de Wilfrid Perruquetti, de l’Institut National des Sciences Informatiques et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et en présence de Béatrice Saint Cricq, Déléguée régionale CNRS et Gérard Giraudon, Directeur du centre INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée ont porté essentiellement sur le dynamisme et l'excellence de la recherche au sein d'I3S.

I3S rassemble plus de 300 personnes : il est composé en majorité d’enseignants-chercheurs de l’UNS provenant de Polytech’Nice-Sophia (l’école d’ingénieurs de l’UNS), de la faculté des sciences et de l’IUT. Le laboratoire regroupe aussi 18 chercheurs du CNRS et 11 chercheurs de l’INRIA , sans oublier une vingtaine de personnels des équipes techniques et administratives.

Il est également au cœur d’un réseau de partenariats et de programmes collaboratifs, nationaux et internationaux, qui soutiennent et structurent leur activité. Ainsi, il est actif dans plusieurs pôles de compétitivité, en particulier : SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), PEGASE (Pôle aéronautique et spatial), MER PACA et PASS (Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs),

Une recherche d’excellence
En partenariat avec le CNRS et Inria, et par de très nombreuses collaborations industrielles, I3S travaille sur des thématiques de recherche innovantes et transversales, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages.

Avec ses partenaires, Inria et EURECOM, le laboratoire est à l’origine du LABEX UCN@Sophia dont la thématique scientifique est centrée sur les « réseaux de demain ».

Le laboratoire a su établir et entretenir au fil des années des relations internationales durables avec de nombreux laboratoires et universités de part le monde.

Au cours de cette cérémonie d’anniversaire, une convention de partenariat a été signée entre l’UNS, le CNRS et Inria, une manière d'officialiser les relations entre le laboratoire I3S et Inria. Depuis le 1er janvier 2014, I3S est devenu ainsi une unité mixte de recherche à statut dérogatoire entre l'UNS, le CNRS (établissements de tutelle) et Inria (établissement partenaire).