Idex UCA Jedi : 9 millions pour débuter...

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, le 25 mars dernier, une dotation de lancement de 9 millions d'euros pour l'IDEX UCA Jedi, présenté par Université Côte d'Azur. Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur, est satisfait de cette annonce et nous explique à quoi vont servir ces fonds.
Idex UCA Jedi : 9 millions pour débuter...

Logo investissements d'avenir

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé le vendredi 25 mars, les dotations de lancement des 4 initiatives d'excellence sélectionnées en janvier dernier : 9 millions pour Université Côte d'Azur, 15 millions pour Université de Grenoble et côté ISITE, 5 millions pour l'Université de Lorraine et celle de Bourgogne-Franche Comté.

Ces dotations de lancement sont destinées à soutenir les premières actions des Initiatives sélectionnées et à permettre, sans attendre la conclusion de la convention définitive, le démarrage de l’IDEX ou de l’ISITE dans les meilleures conditions. Elles ont un caractère purement forfaitaire et prennent en compte la taille du site ainsi que la nature et les grandes caractéristiques du projet.

La dotation finale non consommable de chacune des Initiatives sélectionnées sera connue au printemps 2017, une fois connus l’ensemble des lauréats ainsi que les décisions résultant de l’évaluation de fin de période probatoire des 8 IDEX sélectionnées lors du PIA1.

Pour Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur "cette dotation de lancement est une très bonne nouvelle car elle nous permet d'initier dès maintenant les premiers projets. Pour le moment nous sommes en train d'organiser, avec les membres d'UCA, des cellules services capable de répondre de façon très réactive en mode projet aux besoins des chercheurs, enseignants chercheurs et autres partenaires issus du monde socio- économique impliqués dans nos projets Idex. Une partie de cette dotation est destinée aux structures d'UCA créées pour mettre en oeuvre l'IDEX : les 5 académies, les 3 centres de référence, la maison de la modélisation, de la simulation et des interactions et le centre virtuel de pédagogies innovantes. Une autre partie de la dotation sera consacrée aux différents appels à projets internes à UCA qui seront lancés dès septembre 2016. Ils seront ciblés sur la recherche, la formation et l'innovation et seront basés sur les projets qu'auront fait remonter les académies et les centres de références en collaboration avec le comité stratégique scientifique et le comité stratégique industriel et territorial".

Lire le communiqué du MENESR