Inauguration du Campus SophiaTech

Le Campus universitaire implanté au cœur de la technopole de Sophia Antipolis est désormais opérationnel. Officiellement inauguré le jeudi 3 octobre 2013, il développe de fortes ambitions en terme d’enseignement, de recherche, et d’animation au service de l’innovation.

Le campus Sophia Tech a été inauguré ce jeudi 3 octobre 2013 par MM. Michel Cadot, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Jean Leonetti, Député-maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, en présence de Mmes Claire Lovisi, Rectrice de l’Académie de Nice, Chancelière des Universités, Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, MM. Jean-Pierre Dermit, Maire de Biot, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Ulrich Finger, Directeur d’EURECOM Sophia Antipolis, Jean-Claude Jeanneret, Directeur général de l’Institut Mines Telecom, Gérard Giraudon, Directeur du Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Pierre Dauchez, Délégué Régional du CNRS, et Jean-Michel Wilmotte, Architecte, Président de Wilmotte & Associés SA.

Situé au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, le campus SophiaTech, financé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région pour un montant de 73,3 millions d’euros sous la maitrise d’oeuvre du conseil général des Alpes Maritimes, est porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’Inria et EURECOM avec comme missions principales l’enseignement, la recherche, l’animation au service de l’innovation.

Côté formation, le campus compte 2500 étudiants répartis dans une quinzaine de formations de l’Institut Universitaire de Technologie, de l’Ecole d’ingénieur Polytech Nice Sophia, de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management et de la Faculté des sciences.

Côté recherche, les partenaires du campus ont pour ambition de développer en commun, organisé sur le mode projet, des travaux de recherche articulés autour de 4 axes scientifiques :

• Systèmes et réseaux ubiquitaires (communication, calcul et logiciel omniprésents).
  • Santé et Biologie computationnelles.
  • Modélisation, simulation et technologies pour l’environnement, les risques et le développement Durable.
  • Connaissances, services et usages en réseau

Plus d’info sur Sophia tech : https://sophiatech.eu