Inauguration du centre de calculs interactifs

La plate-forme informatique de calcul intensif de très haut niveau a été inaugurée ce lundi 14 octobre.

Le centre de calcul interactif de l’Université Nice Sophia Antipolis a été inauguré ce lundi 14 octobre à 11h par Michel CADOT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes, Michel VAUZELLE, Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Cyril ROBIN-CHAMPIGNEUL, Chef de la Représentation régionale de la Commission Européenne.

 

Le projet, financé dans le cadre du contrat de projet état-région 2007-2013, a vu le jour le 12 septembre 2012 grâce à l’acquisition d’un container tout équipé. Elle sert l’ensemble des projets scientifiques de l’Université et de ses partenaires.

 

Localisé sur le campus Valrose, ce centre mutualisé, fournit une puissance de calcul importante, souple d’accès et complémentaire à celle des centres nationaux, à l’ensemble des laboratoires de recherche, spécialistes ou non de calcul scientifique. Il couvrira un large spectre de besoins et d’utilisateurs, allant d’étudiants de master ou de doctorat aux spécialistes du calcul scientifique intensif.

 

Une approche en temps réel


Le Centre de Calculs Interactifs a voulu se démarquer des autres centres de calcul "plus intensifs" par une approche interactive : coupler la résolution d’un problème avec sa visualisation en temps réel (in-situ visualization). En d’autres termes, la puissance de calcul des machines du cluster permet d’instrumentaliser la simulation en l’associant à sa visualisation temps réel : la simulation peut ainsi être arrêtée, ses paramètres modifiés en temps réel, grâce à la visualisation nous pouvons voir directement les résultats de ces modifications tout en conservant la main sur la simulation.

Un outil essentiel au développement et à l’attractivité de l’UNS

Ce centre de calculs interactifs favorise également les transversalités disciplinaires en permettant de répondre aux besoins de chercheurs non spécialistes du calcul intensif toutes sciences confondues.

En savoir plus