Industria 2014 : quand l'Université et l'innovation font bon ménage

L’Institut de chimie de Nice a été récompensé par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) au cours de la soirée de gala qui a eu lieu à l’hippodrome de la Côte d'Azur le 19 novembre 2014 dans le cadre du forum Industria. La directrice d’unité Elisabet Duñach a reçu la distinction de TALENTS INPI PACA 2014 dans la catégorie centre de recherche.
Industria 2014 : quand l'Université et l'innovation font bon ménage

Remise du trophée INPI à l'ICN lors de la soirée de gale INDUSTRIA

Le forum INDUSTRIA, organisé par la CCI Nice Côte d'Azur, l'APPIM (Association des partenaires pour la promotion de l’Industrie Méditerranéenne) et l'UIMM Côte d'Azur (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) est un rendez-vous annuel qui réunit 130 exposants et 1500 professionnels de l'industrie ; son objectif est de donner de la visibilité à la filière industrie et favoriser les relations entre les entreprises du secteur. Il s'est déroulé les 19 et 20 novembre à l'hippodrome de Cagnes sur Mer.

Le mercredi, une table ronde était organisée sur le thème "L'Innovation sous toutes ses formes, moteur de la croissance. Lors de cette table ronde, le prix INPI "Talents INPI PACA" dans la catégorie "centre de recherche" a été décerné à l'Institut de Chimie de Nice (UNS/CNRS).

L’ICN est donc désormais en course pour l’obtention du trophée INPI national qui sera bientôt décerné. Cette distinction salue la forte activité de l’ICN dans le domaine de la valorisation et de l’innovation émanant des équipes qui le constituent. En effet, au cours des trois dernières années, les membres de l’ICN ont participé ou participent à 13 brevets déposés, 7 brevets en cours de dépôt et 4 brevets en phase de maturation dans des domaines aussi variés que la découverte de molécules à visée thérapeutique, d'ingrédients innovants pour la parfumerie ou d'actifs cosmétiques.

Frédérique Vidal a été choisie pour clôturer cette manifestation sur un thème bien particulier "Partenariats Entreprises-Université : un moteur d'innovation". L'occasion pour la Présidente de l'UNS de rappeler que l'innovation est au coeur de nombreuses actions menées par son établissement.

L'UNS est partenaire de Performance globale PACA Est, un dispositif d'aide aux PME unique en France initié en 2012 par l'UPE06 pour aider les entreprises à mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise). Ce sont 24 PME qui vont être épaulées pendant 2 ans par 12 grandes entreprises et l'UNS est à l'écoute des PME dans leurs demandes d'innovation.

L'UNS participe, via sa fondation UNICE, également au programme de rapprochement des laboratoires publics et des entreprises du département initié par l’UPE06, l’UIMM, F2i, la DRRT, la CCI NCA, BPI France, PERSAN et trois collectivités territoriales du département (MNCA, CASA, CAPG) ; ceci afin de faire bénéficier les entreprises des Alpes Maritimes (notamment les TPE/PME) des compétences et ressources des laboratoires de l'UNS et mieux faire communiquer ces 2 mondes. Objectif : booster l’innovation !

L'UNS favorise également les initiatives de création d'entreprises / de start-up de ses étudiants et jeunes diplômés en les accompagnant dans leur projet (PEPITE Creatude, Bureau d'aide à la création d'entreprise, concours "Création d'entreprise" de la Fondation Unice). Elle soutient l'industrie azuréenne par de la main d'oeuvre qualifiée en proposant de nombreuses formations (DUT, licences professionnelles et masters) adaptées aux besoins des entreprises. Enfin, elle accueille sur le campus Fabron de l'IUT les Rencontres pour l'Emploi Industriel organisée par l'APPIM qui permet à 400 jeunes de rencontrer les acteurs de l'industrie locale.

La DiRVED de l’UNS (Direction de la Recherche de la Valorisation et des écoles Doctorales) dispose d’un service dédié à l’accompagnement des laboratoires dans la négociation de leurs contrats de recherche avec les partenaires industriels.

Ce service assure également l’interface avec la SATT Sud-Est pour la valorisation des projets innovants.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez un projet de contrat ou un nouvelle déclaration d’invention à soumettre : DiRVED- Service Valorisation & Contrats : valorisation.recherche@unice.fr