Jean-Marc Gambaudo, nommé Administrateur provisoire d'Université Côte d'Azur

Jean-Marc Gambaudo a été désigné Administrateur provisoire de la COMUE (communautés d'universités et d'établissements) "Université Côte d'Azur" le 6 mars dernier par l'ensemble des membres qui composent UCA.
Jean-Marc Gambaudo, nommé Administrateur provisoire d'Université Côte d'Azur

JM Gambaudo

Alors que le décret 2015-220 portant création de la COMUE "UCA" vient d'être publié au Journal Officiel, une nouvelle étape est franchie dans cette construction.

Jean-Marc Gambaudo, Directeur de recherche CNRS, initialement Chargé de mission COMUE/IDEX, a été désigné Administrateur provisoire de la COMUE "UCA" le 6 mars dernier à l'unanimité des 13 membres présents. Il exercera ses fonctions d'administrateur provisoire jusqu'à ce que les membres du conseil d'administration d'UCA élisent un Président. Pour cela, il démissionnera de ses fonctions de Directeur de l'Institut Non Linéaire de Nice (UNS/CNRS) qu'il occupe depuis 2012.

Il est assisté dans sa tâche de Fabiola Edmond, Directrice administrative et juridique d'UCA ; il s'agit du premier personnel de l'UNS à être mise à disposition de la COMUE.

Quel est le rôle d'un administrateur provisoire ?

L'administrateur provisoire a pour mission de mettre en place les instances de gouvernance et d'organisation prévues par la loi de juillet 2013. Il devra notamment mettre en place le règlement intérieur de la COMUE et organiser les élections des différents conseils.

Au-delà de ces missions, Jean-Marc Gambaudo aura à coordonner les actions entre les différents établissements qui composent UCA, et au tout premier plan, la défense du projet IDEX/Isite déposé par UCA. Un site web dédié à UCA va être rapidement mis en ligne, élaboré en coordination avec les différents services de communication des membres.

En savoir plus sur Jean-Marc Gambaudo

Entré au CNRS en 1984, ses recherches portent sur la théorie des systèmes dynamiques. Il créé puis dirige l'Institut de Mathématique de Bourgogne à Dijon durant 4 années. Dans cette même période, il développe une interaction avec l'industrie en devenant co-auteur d'un brevet IBM et en créant l'équipe « Interface des Mathématiques » au sein de l'Institut Dijonnais. En 2006, il est appelé par la Direction Scientifique du CNRS où il occupe les fonctions suivantes:

- 2006-2007 : chargé de mission au Département MPPU (Mathématiques, Physique, Planète et Univers) pour les Mathématiques ;
- 2007-2009 : Directeur Scientifique Adjoint au Département MPPU pour les Mathématiques ;
- 2008-2009 : Chargé de Mission auprès du Directeur Général du CNRS, il crée et met en place l'Institut des Sciences mathématiques et de leurs Interactions.

De 2009 à 2011, il reprend une activité de chercheur à temps plein au Laboratoire J. A. Dieudonné de Nice. En 2012, il prend la direction de l'Institut Non Linéaire de Nice, laboratoire dont il avait participé à la création dans les années 90.

Il est l'auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues internationales avec comité de lecture et a obtenu la PES (Prime d'Excellence Scientifique) en mathématiques en 2010 et en physique en 2014.

Contacts :

Jean-Marc GAMBAUDO :