Journée Handivalides à Sophiatech

La journée Handivalides se déroulait sur le campus de SophiaTech ce mardi 15 avril 2014. Objectif : soutenir la mixité et susciter l'engagement des jeunes autour du handicap. Ateliers de sensibilisation, mises en situation, table ronde ont ponctué cette journée. Handivalides est une journée à l'initiative de l'association Starting-Block elle est co-organisée par des étudiants et des enseignants-chercheurs .
Journée Handivalides à Sophiatech

Utilisation d'un joelette permettant à une personne à mobilité réduite d'accéder à du "tout-terrain"

Etudier avec un handicap

Depuis la loi du 11 février 2005, le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse d’augmenter (8411 en 2005 à 13 382 en 2012)

A ce jour, 80% des bacheliers handicapés ne poursuivent toujours pas leurs études. Chez les étudiants en situation de handicap, 62% d’entre eux se sont déjà ressentis en situation de malaise, 47% déclarent des moqueries, 30% font état du refus d’un droit de la part d’une institution (Source : Droit au savoir).

Différents ateliers de sensibilisation et de mises en situation étaient proposés durant la journée : initiation au braille, initiation à la Langue des Signes, parcours en fauteuil, parcours à la canne, atelier de sensibilisation aux déficiences visuelles "sacabazar", quizz sur le handicap animé par Humanis

A14h une table ronde a permis de découvrir des initiatives capables de faciliter, améliorer et faire évoluer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Le projet Co Notes ou comment mutualiser la prise de note des étudiants en amphi ou salles de cours pour offrir un soutien aux étudiants en situation de handicap et pour lesquels la prise de note au format numérique est essentielle (personnes aveugles, sourdes...), est un projet en cours de développement à l'UNS présenté par Christophe Bansart directeur du service des pédagogies innovantes.
Fabrice Dubost et Jean Marc Lezcano ont de leur côté présenté un simulateur de vol pour initier les jeunes autistes au pilotage. Le simulateur, réalisé par Polytech Grenoble permet aujourd'hui d'évaluer le comportement de jeunes autistes.

Mélanie Hache a présenté le Prix "Défi H" et une vidéo montrant le projet lauréat du Défi H 2013 (aide à la mobilité des malvoyants).

Laure Chantepy, William  Tassous, Florian Siala et M Hennani étudiants de Polytech on présenté une application dédiée à l'apprentissage de la LSF. Initiative remarquable, l'application est basée sur un système de reconnaissance optique fonctionnant au moyen d'une simple caméra, le logiciel est capable de reconnaître des lettres formées par la personne en apprentissage.