L’ESPE de Nice agit contre la violence scolaire : une nouvelle licence PRO depuis la rentrée.

Que faire face à une situation de harcèlement à l’école ? Quelles mesures pour prévenir les violences et les discriminations au sein des établissements ? Comment améliorer la qualité de vie scolaire ? L’ESPE de l’Académie de Nice propose une nouvelle licence professionnelle pour former à la prévention et à la lutte contre la violence au milieu éducatif. Voici les infos sur la formation professionnelle « Métiers de la prévention en milieu éducatif ».
L’ESPE de Nice agit contre la violence scolaire : une nouvelle licence PRO depuis la rentrée.

Violence scolaire - Crédits photo Christophe ROUSSEAU - Service Communication UNS

Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire International de la Violence à l’École, professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis et spécialiste de la prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement, est la responsable de cette formation en alternance, alimentée par un vaste réseaux de professionnels et d’institutions spécialisés parmi lesquelles la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

La formation ouvre la voie à des engagements professionnels dans les carrières sociales, de l’éducation et de la formation, dans des associations, dans les collectivités locales, territoriales ou de la fonction publique. Elle vise une inser­tion pro­fes­sion­nelle ou une évolu­tion de car­rière qui permet à des per­son­nels déjà expé­ri­men­tés de réin­ves­tir leurs savoirs dans un nouvel établis­se­ment sco­laire et de pour­suivre leur par­cours professionnel.

L’objectif de cette licence est donc de former des professionnels à la conception, le suivi et le pilotage à l’échelon régional, départemental et local de dispositifs de prévention et de lutte contre la violence à l’école et la délinquance juvénile. Les professionnels apprennent à gérer les situations de crise par l’intervention immédiate, mais aussi à proposer la mise en place de dispositifs plus structurels intégrant l’ensemble de la communauté éducative. Comme Catherine Blaya le souligne : les trois objectifs principaux de la formation professionnelle de l’ESPE de l’Académie de Nice sont « comprendre, prévenir, agir » contre la violence en milieu éducatif.


Plus d’info sur la formation professionnelle sur le site de l’ESPE : http://espe-nice-toulon.fr/formations/licence-professionnelle-aps

 Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ESPE_Nice