L’UNS a accueilli le jardin des sciences européen !

L’UNS, avec le soutien de l’Union Européenne, le Ministère de l'éducation national et de la recherche, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice et la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes-Maritimes, a organisé la première édition jardin européen des sciences, dans le parc Valrose.
Cette manifestation de grande ampleur est destinée à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants ; plus de 130 classes de maternelle et élémentaire sont attendues durant la semaine. Le mercredi 18 juin, le jardin des sciences européen a accueilli les centres de loisirs et le grand public. Au total, plus de 4000 enfants ont découvert les différentes facettes des sciences et techniques au travers d'ateliers pédagogiques.

Comment fait-on pour savoir ? On essaie...

C'est la devise des 120 ateliers organisés en démarche d'investigation sur les 5 jours, animés en partie par les enfants et en partie par les étudiants en licence de la faculté des sciences ; 15 étudiants européens Erasmus en provenance de Malte, Grèce, Suisse et Belgique ont participé également à ces animations. Ce jardin des sciences européen fait partie d'un programme Erasmus intensif, qui reconnaît la qualité et le caractère pédagogique innovant du projet.

Chaque atelier a duré en moyenne 30 mn et a accueilli 6-8 enfants pour permettre à tous d’expérimenter (air, électricité, matières, couleurs,…).
Les étudiants ont animé des ateliers associant science et littérature, le point de départ de l’investigation pouvant être un extrait d’un livre de science-fiction : « Comment savoir si ce qui est écrit est possible ? On essaie ! ». Didier Cottier, artiste plasticien tirant son inspiration de la science-fiction a accompagné la manifestation via l’exposition de ses œuvres (du 10 au 25 juin dans le fond de scène du Grand château) et a animé un atelier artistique pour les enfants.