L’Université Nice Sophia Antipolis et la Croix-Rouge française s’associent pour former et accompagner les étudiants dans leur parcours d’engagement

L’Université Nice Sophia Antipolis et la Croix-Rouge française ont signé le 11 septembre 2018 une convention cadre de partenariat sur le campus Valrose. Cette convention a pour objectif de répondre à l’envie d’agir des étudiants de l’UNS et de valoriser leur parcours d’engagement par l’adaptation du dispositif « Option Croix-Rouge » proposé par la Croix-Rouge française.

Dans le cadre de sa politique de développement de la vie étudiante, l’Université Nice Sophia Antipolis va permettre à ses étudiants qui le souhaitent d’être accompagnés méthodologiquement par des bénévoles de la Croix-Rouge française soit dans la mise en place de projets solidaires soit dans des missions d’action sociale, d’urgence et de secourisme, de santé et de solidarité.

La convention va permettre de décliner aux étudiants de l’UNS la formation « Option Croix-Rouge » pour répondre à l’envie d’agir et des étudiants et valoriser leurs parcours d’engagement. Deux journées communes à tous les étudiants intéressés par ce dispositif seront proposées : une journée d’accueil « Croix-Rouge, bienvenue ! » et une journée de formation aux premiers secours civique de niveau 1. Puis selon leur projet, deux parcours s'offrent à eux :

S'inscrire à une Unité Libre d’Enseignement « Engagement étudiant Croix-Rouge » : les étudiants de l’UNS seront accompagnés méthodologiquement à chaque étape de leurs projets solidaires par des bénévoles et des salariés de la croix rouge. Puis via la plateforme Red Touch’ (redtouch.croix-rouge.fr), les étudiants pourront bénéficier de conseils et d’appuis méthodologiques, de soutien financier et de valorisation jusqu’à la réalisation du projet.

Ou obtenir un bonus engagement « Option Croix Rouge » : les étudiants de l’UNS seront accompagnés et formés tout au long de l’année par des bénévoles de la Croix-Rouge française sur des missions d’action sociale, d’urgence et de secourisme, de santé (et de promotion de la santé auprès des jeunes et des scolaires), de solidarité. Ils pourront également participer à des actions où la Croix-Rouge française est sollicitée et de s’investir dans son projet jeunesse-éducation.

Dès la signature de cette convention, l'après midi même l'équipe de la croix rouge française est allée à la rencontre des étudiants dur campus Carlone pour présenter cette formation.

Pour Emmanuel Tric, Président de l'UNS " cette convention va permettre de valoriser et de reconnaitre l'engagement associatif, bénévole et solidaire de nos étudiants » .

Delphine Sanfilippo