L’Université Scientifique d’Etat de Belgorod (Russie) en visite à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines.

l’Université Scientifique d’Etat de Belgorod (Russie) était en visite à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale signé le 16 mai 2014 avec l’ Université Nice Sophia Antipolis.

Rencontre à Belgorod (Mai 2014)

Retour sur la signature de l’accord :

Lors de la signature de cet accord la Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis était représentée par une délégation de l’UFR LASH composée des directrices des Départements de Russe (Pr. Irina Kor Chahine), d’Anglais (Dr. Beatrix Pernelle) et de Lettres modernes (Pr. Josiane Rieu), invitées par l’U. BelGU, pour une série de cours magistraux destinés aux enseignants-chercheurs et étudiants russes.

Ces cours, qui ont réuni un large public très attentif, ont été précédés par des communications scientifiques à la séance plénière d’ouverture de la Conférence internationale « Problèmes actuels de la linguistique, des études littéraires, de la communication interculturelle et de la didactique des langues »,

Plus d’informations sur la conférence sur :

Ces journées d’échanges fructueux ont permis de construire des projets de collaboration à la fois pédagogiques et scientifiques. Les universitaires de Nice ont été accueillie et accompagnées par l’équipe de Belgorod : Pr. Jérôme Baghana, Pr. Olga Prokhorova, Dr. Vladimir Pugach, Dr. Irina Kuprieva et par les étudiants.

En Mars 2015, une délégation de l’université de Belgorod est venue à son tour à Nice, afin d’améliorer les conditions de l’accord et répondre à la forte demande de partenariat et d’échange. Le nombre des étudiants concerné est étendu jusqu’à 30, répartis entre Russe, Anglais et Lettres. Un projet de bi-diplômation en master LLCE études anglophones et russes, ainsi qu’en master Lettres est en cours.

International :

L’accord –cadre BelGU- UNS a débuté en 2014 par un accord d’échanges ERASMUS+, plus particulièrement en lettres et langues, aussi bien en Licence, Master et Doctorat. La durée de la mobilité peut varier d’un semestre à un an, selon le projet de l’étudiant.

Pour plus d’informations, sur ces accords contactez le Bureau des Relations Internationales LASH, Mme Maria Ghazali Assesseure aux Relations Internationales Maria.GHAZALI@unice.fr

Les textes des deux accords sont également disponibles à la page http://unice.fr/lettres/departements/russe/mobilite-internationale.

• L’enseignement du russe à l’Université Nice Sophia Antipolis, plébiscité lors de la Journée Portes Ouvertes de l’UFR LASH du mercredi 11 mars 2015. Reportage France 3 Nice