L’UNS fait son cinéma à Cannes

Pour la deuxième année consécutive l’UNS, le CNRS et l’OCA sont présents du 14 au 25 mai 2014 sur le stand de l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat. Objectifs : promouvoir la richesse de notre patrimoine pour l’organisation de tournages et proposer une expertise scientifique pour l’écriture des scénarios.
L’UNS fait son cinéma à Cannes

Le Pavillon de l'APIE au Village International

Les décors réels occupent une place importante à l’écran puisqu’ils totalisent en moyenne plus des trois quarts du temps de tournage d’une œuvre cinématographique. Le choix de décors existants peut être motivé par plusieurs facteurs : la notoriété du site, la difficulté à reproduire certains environnements réels en studios, le faible nombre d’éléments de décors à concevoir, la praticité logistique offerte par le lieu. En bref, ils offrent un rendu à l’image incomparable et peuvent réduire considérablement les coûts de la production. 

 

Du côté de l’UNS l’organisation de tournages est un moyen d’identifier des ressources propres mais également de valoriser l’image de marque de l’établissement à moindre coût. Le patrimoine de l’UNS offre une diversité de décors attractifs pour les productions.  Au delà de la propriété de Valrose, le modernisme du tout nouveau campus Sophiatech, ou encore la spécificité des laboratoires que nous hébergeons et des installations dont nous disposons, représentent un intérêt évident.

 

Concernant l’expertise scientifique, l’UNS, l’OCA, le CNRS disposent d’équipes de recherches reconnues internationalement dans de nombreux domaines. Nous sommes potentiellement en capacité d’accompagner l’écriture de scénarios cinématographiques traitant de sujets aussi divers que : météorites, séismes, tsunami, climat, chimie, virus, épidémies, nucléaire, drones, archéologie, justice, mondes virtuels, 3D…

 

Depuis le début de l’année, plusieurs tournages se sont déroulés sur nos sites. Des productions s’intéressent actuellement à nos installations, un intérêt qui, nous l’espérons, s’intensifiera au cours des prochains mois.

 

Tournages réalisés en 2014 :

« De toutes nos forces » de Nils Tavernier (Observatoire de la Côte d’Azur)

« Magic in the moonlight » de Woody Allen (Observatoire de la Côte d’Azur)

« Section de Recherche » (UNS – site de Grasse)

« Thalassa » (UNS – Campus Valrose)

 

En savoir plus :

www.economie.gouv.fr/apie