La 14ème Ecole nationale de journalisme labellisée à l’UNS

Le DUT Information-Communication option Journalisme a été reconnu école de journalisme par la Commission Pédagogique Nationale pour l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). Il rejoint ainsi le cercle des 13 autres écoles nationales labellisées par les partenaires sociaux (Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes).
La 14ème Ecole nationale de journalisme labellisée à l’UNS

Sur la photo Frédérique Vidal, Présidente de l’UNS et Jacques Araszkiewiez, Directeur du DUT Info-com et de l’Ecole de Journalisme

Cette labellisation s’inscrit dans le prolongement de la reconnaissance des IUT de Bordeaux, de Tours et de Lannion. Elle atteste l’attachement de la profession à conserver une pluralité dans les niveaux de recrutement.

A cette occasion, une conférence de presse est organisée jeudi 10 octobre au Grand Château de Valrose en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Jacqueline Papet, Journaliste à Radio France Internationale, représentant la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme, Josiane Attuel, Conseiller Municipal délégué à l’Enseignement Supérieur de la Ville de Cannes , Denis Pascal, Directeur de l’IUT Nice Côte d’Azur, Jacques Araszkiewiez, Directeur du DUT Info-com et Geoffroy Soutrelle, Journaliste honoraire, Grand Reporter.

Ce label de qualité pour les médias et les agences de presse favorise l’insertion professionnelle des étudiants. Ces derniers bénéficient d’un accueil privilégié en stage ou CDD dans les entreprises de presse publiques ou privées. Ils peuvent également passer les concours réservés aux écoles reconnues. Il permet de réduire aussi à une année la durée de stage préalable à la titularisation.

 

Une formation à la pointe dans le domaine du journalisme


Créée il y a 10 ans et installée à Cannes, la formation est assurée conjointement par une équipe d’enseignants chercheurs et de journalistes (télévision, radio, presse écrite et presse en ligne). Les étudiants sont associés à de nombreux événements ainsi qu’à des conférences professionnelles animées par des personnalités du monde des médias, de la politique ou de la justice. Des enseignements de langue, anglais et arabe, d’anthropologie culturelle et sur le monde arabo-musulman apportent une ouverture euro méditerranéenne.

Un stage de deux mois parfait la formation qui intègre par ailleurs 6 semaines de pratiques professionnelles la première année d’études, 7 semaines la seconde. Une licence professionnelle complète le dispositif. Elle permet aux étudiants de recevoir une formation spécialisée en journalisme audiovisuel.

Environ 200 étudiants ont été diplômés depuis la création du DUT. Leur insertion professionnelle s’est effectuée préférentiellement dans la presse quotidienne régionale et au sein des télévisions compte-tenu de l’existence de la licence professionnelle Journalisme Audiovisuel dont le taux d’insertion est voisin de 100%.