La 1ère certification nationale des Compétences Numériques sur PIX a eu lieu à l’UNS

Formation

L’Université Nice Sophia Antipolis a été choisie comme établissement pionnier pour l’évaluation nationale des compétences numériques via PIX la nouvelle plateforme nationale développée par la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur. Une première épreuve de test s’est déroulée avec succès le 8 décembre dernier en présence d’une équipe du ministère* avant la généralisation nationale qui se déroulera au cours de l'année 2018 dans les autres établissements de France.

11-01-2018

PIX est la nouvelle plateforme développée par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Elle va progressivement se substituer au Brevet informatique et internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017–2018.

Le service sera accessible dans les centre de certification agréés et s'adressera à tous les francophones : collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs et citoyens.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie. 

Pix permet d’évaluer et de certifier ses compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc.
Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

L'UNS, première université française à se lancer

L’UNS déjà très impliquée dans la certification C2I a pu se porter volontaire pour faire passer la première épreuve via cette plateforme PIX et proposer aux étudiants de l’UNS une formation avec des supports pédagogiques adaptés au nouveau référentiel. Un groupe de 20 étudiants volontaires étaient donc réuni le vendredi 8 décembre 2017 pour passer non pas un test mais une véritable épreuve ; c’est donc la première université française à se lancer  « Pas de bug, les étudiants ont bien joué le jeu et nous avons récolté des avis très positifs ainsi que des idées d’amélioration ». De l’avis de l’équipe du ministère venue assister à cette première épreuve, ce fut un succès. « Nous attendions beaucoup de cette journée car elle constituait l’aboutissement d’un projet puisq'il y a tout juste un an et demi que l’équipe de développement a « tapé » la 1ère ligne de code de la plate-forme. » Suite à ce succès, la session de certification s'est déroulée du 10 au 15 décembre pour les autres étudiants de l'UNS.

* L’équipe du ministère était composée de Benjamin Marteau, Directeur du Groupement d’Intérêt Public PIX, Nathalie Denos (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation / Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur),  de Jérémy Buget, Adrien Saunier, tous deux développeurs et Jérôme Lecombe, Chargé de communication PIX ; la délégation a été accueillie par Stéphane Azoulay, Vice-Président Formation Université Côte d'Azur, Martial Bouillin Directeur général des services adjoint et chargé des systèmes d'information et de la transformation numérique et accompagnée tout au long de cette journée par Sophie Rapetti, Responsable des Compétences Numériques.


La plateforme est d’ores et déjà disponible dans une version beta que vous pouvez découvrir à l’adresse suivante : https://pix.beta.gouv.fr

Partager cet article :