La 2nde édition du concours d'éloquence Nikaia remportée par Graig Monetti (L3)

La finale de la seconde édition du concours d'éloquence Nikaia a eu lieu vendredi 28 mars dernier à la faculté de droit et science politique. Ce concours organisé par le bureau des étudiants de la faculté de doit et science politique de l'UNS fait s'affronter des étudiants en droit (de la licence au doctorat) sur des questions de culture générale ou de philosophie. Les candidats s'affrontent par équipe de 2 (l'un constituant la défense et l'autre l'accusation) par le biais de plaidoiries.
Après quatre semaines de joutes oratoires, en passant par les éliminatoires, le quart et la demi-finale, la finale opposait Morgane REIF (Licence L1) et Graig MONETTI (Licence 3) sur le thème de "Socrate". C’est en sa présence sur le banc des accusés, que les 2 finalistes lui ont refait son procès !
La "petite finale" opposait  Florian DESSAULT (Master 1) et Charlotte ROBIN (Licence 2) qui se disputaient la 3ème place à partir du thème « Existe-t-il un vice du consentement du contrat social ? sujet très académique, les deux opposants ont été brillants.
Tout au long de leurs plaidoiries, les candidats ont été surprenants, ont fait preuve d’un réel talent oratoire, d'une grande culture et d’une bonne dose d'humour pour le plus grand plaisir du public présent et du jury !
Le concours a été remporté par Graig MONETTI, la "Petite Finale" par Florian DESSAULT
Le Doyen Christian VALLAR après avoir remercié les candidats, et au nom des membres du jury a insisté sur l’exceptionnelle qualité des finalistes et la difficulté à délibérer.
Le jury a remercié les organisateurs du Concours : Younes BEL MHAIDI (Co-organisateur), Coralie BINDER et Carl MUGNIER (BDE Droit)
Le jury était composé de personnalités du monde juridique et d'enseignants de la faculté.
- Marina TELLER, Professeur, Présidente du Jury
- Christian VALLAR, Professeur, Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique
- Gérard BAUDOUX, Avocat au Barreau de Nice et Adjoint au Maire
- Philippe VALIERGUE, Président de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice