La 4eme promotion du Diplôme d'Université "Médiation" à l'honneur

Les étudiants de la 4ème promotion du diplôme d'université "Médiation" ont reçu le fameux sésame qui ponctue leur année de formation lors d'une cérémonie qui s'est déroulée vendredi 26 septembre dernier à la faculté de droit et science politique de l’Université Nice Sophia Antipolis. La cérémonie s'est déroulée en présence de leurs amis et famille ainsi que de nombreuses personnalités issues des milieux universitaire, judiciaire, juridique, administratif et politique et de praticiens de la médiation.
La 4eme promotion du Diplôme d'Université "Médiation" à l'honneur

4eme promotion du D.U. Médiation

Cette cérémonie de remise de diplôme est un moment essentiel pour les acteurs de cette promotion qui valorise tant les diplômés que le diplôme, renforce le sentiment d’appartenance à l’Université Nice Sophia Antipolis et rappelle les liens entre le monde universitaire et professionnel en matière de médiation.

Une formation pionnière en France
En raison du coût élevé et de la durée souvent longue des procédures juridictionnelles, des modes alternatifs de règlement de conflits sont apparus parmi lesquels la médiation. La méditation consiste à l’intervention d’un tiers dans un conflit, en vue de permettre aux parties de trouver un accord négocié, conforme à leurs intérêts respectifs.
A cet égard, le diplôme universitaire « Médiation » dispensé à la faculté de droit et science politique est unique en France : son approche scientifique et pédagogique est centrée sur l’acquisition progressive des cadres juridiques et déontologiques d’une part et des modèles pratiques majeurs de médiation d’autre part, de façon à permettre à terme à chaque étudiant de pouvoir maîtriser tout contexte de médiation.
Cette formation est destinée à la fois aux juristes tels que des étudiants en droit, des avocats, des assureurs, des syndicats de copropriété, qu’à des non-juristes comme les travailleurs sociaux, les psychothérapeutes, psychiatres et psychologues. Depuis son ouverture en 2010, près d’une centaine de personnes a pu être formée à la médiation.

Ce diplôme est placé sous la responsabilité de Roger Bernardini, Doyen honoraire de la faculté de droit de Nice, arbitre, co-directeur du DU Médiation et de Serge Losappio, Avocat au barreau de Paris, Président de l’Institut Ulysse MED-ARB et co-directeur du DU Médiation.

Avant cette cérémonie, toute la promotion a pu assister à une conférence internationale sur les M.A.R.C (modes alternatifs de règlement des conflits), animée par J. KIM Wright, avocate américaine en droit de la famille et droit des affaires, spécialiste des MARC.