La Bibliothèque Universitaire en fête

La "fête des BU" réunit depuis de très longues années bibliothécaires, enseignants, chercheurs, équipes administratives, collègues des autres services communs et centraux de l’UNS, mais aussi le Rectorat, la Ville de Nice et l’ensemble des partenaires institutionnels du Service Commun de Documentation. Elle s'est déroulée cette année le 20 juin dernier dans les jardins de la bibliothèque de Valrose.
La Bibliothèque Universitaire en fête

La fête de la BU - crédit photo C. Rousseau

Lors de son discours, Sarah Hurter, directrice du SCD a rappelé que depuis plusieurs mois les bibliothèques universitaires travaillaient en étroite collaboration avec les autres membres de la COMUE Université Côte d'Azur : passage du dépôt des thèses à Université Côte d'Azur, déploiement d’une plate-forme HAL commune. Dans le cadre du Plan Bibliothèques Ouvertes (PBO) dont Université Côte d'Azur est lauréate, la Bibliothèque du campus St Jean d'Angély et le Learning centre du campus Sophia Tech ont élargi leurs horaires d'ouverture en semaine respectivement jusqu'à minuit et 22h. En 2018, c'est la bibliothèque universitaire du campus Carlone qui ouvrira 8 samedis par an toute la journée et 4 samedis pour la bibliothèque du campus Trotabas.

Parmi les autres projets à venir, la directrice a mentionné notamment, l'ouverture 24h/24 d'un espace co-working de 350m2 (100 places) au 1er étage du Restaurant Universitaire Montebello (Valrose). A noter également pour 2018, le déploiement d’une bibliothèque numérique destinée à répondre aux besoins des membres d'Université Côte d'Azur et la confirmation d’une collaboration étroite entre le SCD, La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) et HumaNum (Très Grande Infrastructure de Recherche –TGIR- visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales) dans la perspective du développement des Humanités numériques au sein d’Université Côte d'Azur.

Enfin Sarah Hurter a tenu à rendre hommage au travail de l’ensemble des équipes du SCD qui, depuis l’année dernière ont subi l'accueil du congrès annuel de l’ADBU (association des directeurs des bibliothèques universitaires), une visite de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) dans le cadre de son inspection décennale, une évaluation de l'HCERES et la préparation de l’accréditation, en plus, bien sûr, des nombreuses autres tâches du quotidien qui sont le socle des services déployés par les BU dans leur relation de proximité avec les campus et les composantes.