La communication universitaire en colloque à Nice

Les réseaux sociaux professionnels veulent révolutionner les classements des universités. La Conférence des Présidents d’Universités (CPU) réunissait les 10 et 11 mars 2016 à Nice les responsables de communication et les community manager des universités françaises autour de cette thématique pour mieux en comprendre les enjeux et anticiper les évolutions.
La communication universitaire en colloque à Nice

Manuel Canevet - photo Aurélie Macarri

Aujourd’hui la présence des universités sur les réseaux sociaux professionnels (LinkdIn notamment) est indispensable que ce soit pour communiquer vers les étudiants actuels ou pour créer et entretenir un réseau d’anciens diplômés.

La transformation numérique et le rôle que joueront l’analyse des données dans les prochaines années préparent de véritables révolutions ; dans le classement des universités par exemple. Dans plusieurs pays, LinkdIn établit aujourd’hui un classement des universités ayant le meilleur taux d’insertion de ses étudiants et est en capacité d’identifier quelle est l’université, l’école, le diplôme le plus approprié pour occuper tel type de poste dans telle entreprise… Tout ça grâce à la collecte et l’analyse de données permises par la création des centaines de milliers de profils professionnels sur ce réseau en pleine évolution… (voir Article Le Monde du 6 janvier 2016)

Cette édition du colloque annuel de la CPU a permis aux responsables communication des universités d’échanger durant 2 journées sur les enjeux de la communication numérique. Cette année le colloque avait pour thème : les réseaux sociaux professionnels : quelles pratiques, quelles stratégies de communication pour nos universités ? 

Les participants ont été accueillis par Frédérique Vidal, Présidente de l’UNS. Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Nice, cette fois-ci dans la posture du chercheur, a ouvert ces deux journées par une intervention sur la sociologie des réseaux. François Germinet, Président de l’Université de Cergy-Pontoise, Président du comité numérique de la CPU est pour sa part intervenu sur « l’importance des réseaux sociaux pour les Universités et le rôle du responsable de la communication dans leur animation »

Emmanuel Ethis dans la posture du sociologue

Les débats, animés par Manuel Canévet, consultant spécialisé enseignement supérieur et recherche ont permis d’entendre le retour de différentes expériences issues de divers établissements et de participer à des formations très concrètes, animées par des spécialistes : Jean-Claude Piat (Paris 13), Céline Ducoin et Nicolas Popovic (Université de Bourgogne), Olivier Lubrano et Christophe Rousseau (UNS)

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Christophe Rousseau