La fac de science teste les examens sur tablettes

Le département de chimie de la faculté des sciences a organisé pour la première fois l'examen de chimie du premier semestre sur tablettes numériques. 130 étudiants ont participé à cette première session le 18 octobre dernier dans les locaux de la faculté de médecine de Nice équipée depuis 3 ans pour ces e-examens. La chimie niçoise a été désignée comme site pilote au niveau national pour le contrôle continu numérique.
La fac de science teste les examens sur tablettes

L'iPad, nouvelle feuille d'examen - Crédit photo © A. Macarri

Oubliées les copies d'examen papier et les heures de corrections. Les examens 2.0 débarquent à la faculté des sciences de l'UNS. En effet, les étudiants en première année de chimie et de chimie-biologie à la faculté des sciences de l'UNS ont vécu le 18 octobre dernier leur premier examen sur Ipad. Pendant 1h45 ils ont eu à répondre à une série de questions pour tester leur connaissance du premier semestre. Cet examen comptera pour 30% de leur note finale.

Les étudiants en 1ère année de chimie

"Nous avons été sollicités par Unisciel, une des 8 universités numériques thématiques françaises", nous explique Jérôme Golebiowski, professeur des universités en chimie et pilote de l'activité chimie au sein de cette UNT, pour être centre d'examen pilote au niveau national pour la chimie." Unisciel pour Universités des sciences en ligne a pour objectif de mettre à disposition des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants des universités dont la qualité technique, scientifique et pédagogique est validée par les universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire. Les questions posées ce jour-là aux étudiants ont été prélevées dans la base de données Chimie d'Unisciel.

Un groupe de travail s'est créé autour de Jérome Golebiowski composé de Sébastien Fiorucci, Aurélie Barats, Gaëlle Creff, Caroline Bushdid et Jean-Baptiste Chéron. Avec l’enthousiasme de Pascal Staccini (faculté de médecine) et de Stéphane Azoulay (directeur du département de Chimie) pour ce projet, la faculté des sciences a pu profiter du matériel et des équipements de la faculté de médecine qui depuis 2013 organise les épreuves classantes nationales sur tablettes tactiles. En effet, en 2013 la faculté avait accepté d'être site pilote national pour tester l'organisation de ces épreuves sur tablettes tactiles (généralisées depuis mai 2016), et la Fondation Unice avait financé l'acquisition de 200 iPad, ainsi que leur paramétrage, leur sécurisation et leur administration.

L'objectif à terme est d'équiper la faculté des sciences du même type de matériel ; "cela permettrait d'étendre ces contrôles continus à la deuxième et troisième année de licence chimie" poursuit Jérôme Golebiowski. Dans l'immédiat, et après le succès de cette première session, les étudiants passeront leur contrôle continu du second semestre sur ces mêmes tablettes.

Contact :