La FACE06 et l'AGORAé inaugurent leurs nouveaux locaux

La Fédération des Associations et Corporations Etudiantes (FACE) 06 et l'épicerie solidaire AGORAé ont inauguré leur nouveaux locaux lundi 22 juin en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la métropole Nice Côte d'Azur, de Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, de Régis Hoyer, Directeur du CROUS Nice-Toulon, d'Alexandre Leroy, Président de la FAGE et de Graig Monetti, Président de la FACE06.
La FACE06 et l'AGORAé inaugurent leurs nouveaux locaux

Inauguration des nouveaux locaux par C. Estrosi et F. Vidal

C'est dans des locaux flambants neufs que la FACE06 et l'épicerie solidaire AGORAé vont dorénavant accueillir les étudiants. Situé rue Alsace Lorraine, en lieu et place de l'ancien restaurant "La petite biche" que la Ville de Nice a préempté, au coeur d'un quartier en pleine réhabilitation, ce nouvel espace étudiant de 300m²  a été rénové par la Face 06 avec l'aide de nombreux partenaires. Dans ces locaux, les étudiants trouveront des services d’information et d’échanges ainsi que l’épicerie sociale et solidaire Agoraé.

Graig Monetti
Graig Monetti (Crédit photo : Christophe ROUSSEAU - Service Communication UNS)
Pour Graig Monetti, Président de la FACE 06,  ces nouveaux locaux sont une
"excellente nouvelle car les locaux qu'occupaient respectivement l'AGORAé - boulevard de la Madeleine et la Face06 - rue dalpozzo devenaient trop petits et avaient atteint leur limite. Cette installation est très bénéfique pour la vie étudiante, pour les étudiants des Alpes Maritimes, ce sont plus d'efficacité et de moyens que nous pourrons leur offrir au coeur de la Ville de Nice et des différents campus. Nous allons pouvoir continuer ce projet d'ampleur et d'ambition qui vise à mieux les accompagner tout au long de leur cursus et de leurs études afin de favoriser leur réussite. La FACE06 est une référence au niveau national par les efforts déployés, les moyens donnés,  l'envie et le temps que nous avons passé ; nous avons fait de notre fédération, une, sinon la référence territoriale de France en terme de fédération associative. Suffit-il de voir notre bilan d'activités en événementiel, en représentation étudiante, en épicerie solidaire et sociale, en communication et partenariats. Notre projet est maintenant, en plus de l'épicerie solidaire, de nous tourner vers les logements sociaux avec le développement du plan Aparté : en effet le logement est le premier poste de dépense d'un étudiant dans les Alpes Maritimes, et nous arrivons, encore une fois avec des solutions très concrètes et pratiques."

Anne-Laure Ruby
Anne-Laure RUBI (Crédit photo : Christophe ROUSSEAU - Service Communication UNS)
Anne-Laure Ruby, conseillère municipale subdéléguée à la Jeunesse et à la vie étudiante, se félicite de ces "nouveaux locaux qui, dans le cadre de la restructuration du quartier "Notre-Dame", se situent à un endroit stratégique pour le quartier, les étudiants et les bénéficiaires de l'Agoraé. Faciles d'accès par les transports en commun, ils se situent au milieu de tous les campus niçois, ce qui est plus équitable pour l'ensemble des étudiants." A la question, comment se positionne la ville de Nice par rapport à sa population étudiante, Anne-Laure Ruby, est formelle "la volonté du Maire est encore d'accroître le nombre d'étudiant à Nice afin de créer une véritable identité étudiante niçoise. C'est dans cette optique que vient d'être créée la Maison de l'étudiant sur le campus St Jean d'Angely qui réunira les étudiants de la ville. Dans l'opération d'intérêt national de la Plaine du Var, l'Institut Méditerranéen du Risque et du Développement Durable -IMREDD, a été créé avec pour vocation de s'accroître, se développer et attirer encore de nouveaux étudiants. Nice se situe 7 points au dessus de la moyenne nationale en terme d'accueil d'étudiants internationaux grâce à une politique volontariste pour les attirer et leur offrir des commodités en terme de transport, d'accès à la culture et au sport."