La faculté de médecine inaugure son département de recherche médicale

La faculté de médecine de l'UNS vient de se doter d'un département de recherche médicale qui a pour objectif d'inciter les étudiants de médecine à s'intéresser à la recherche. L'inauguration a eu lieu le 14 janvier dernier dans les locaux du C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire) à l'hôpital l'Archet.
La faculté de médecine inaugure son département de recherche médicale

Inauguration du département de recherche médicale (crédit photo : JC Vialle)

Forte du succès du département de pédagogie médicale qui, depuis 20 ans, lui permet de se distinguer par la qualité de son enseignement, la faculté de médecine a souhaité donné la même dynamique à son conseil scientifique et à sa recherche en créant un département de recherche médicale.

L'objectif principal du DRM est d'initier, d'entrainer et d'épauler les plus jeunes (étudiants, internes) vers des parcours de recherche précoces, mais aussi de faciliter l'écriture des premiers travaux scientifiques et des thèses de médecine (projet institutionnel de production de thèses-articles). Ce sera un lieu d'échanges, de cooptation des plus jeunes et un laboratoire d'idées, avec pour objectif final, l'augmentation de la production scientifique commune de la faculté.

Cette structure sera co-dirigée pour son installation par le Professeur Emmanuel VAN OBBERGHEN, récemment nommé Professeur Emérite, le Professeur Antonio IANELLI et le Docteur Jean DELLAMONICA.

Le DRM travaillera en étroite collaboration avec la Direction de la Recherche Clinique du CHU et l'ensemble des laboratoires de recherche adossés à la faculté de médecine, et sera localisé dans les locaux universitaires du C3M, sur le site de l'Archet.