La première journée internationale du tourisme à la Maison des Sciences de l'Homme

La maison des sciences de l'homme et de la société sud est (MSHS Sud Est) de l'UNS a accueilli la première journée internationale du tourisme sur le thème " Tourisme, valeur et patrimoine : regards croisés - Héritage gastronomique, patrimoine oenologique et tourisme". Ce rendez-vous annuel qui réunit des experts, enseignants-chercheurs et professionnels du secteur a pour objectif de croiser les approches disciplinaires de différentes régions touristiques de France et de mettre en valeur chaque année une région du monde différente.
La première journée internationale du tourisme à la Maison des Sciences de l'Homme

Journée internationale du tourisme sur le campus St jean d'Angély

Cette toute première journée d’études organisée dans le cadre de la MSHS Sud-Est par l’équipe du projet « Tourisme » de l’axe 4, en particulier par Jean-Charles Briquet-Laugier (MSHS-Groupement de recherche en économie, droit et gestion - GREDEG), Sylvie Christofle (Laboratoire Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace - ESPACE) et Catherine Papetti (Groupement de Recherche en Management), fut l’occasion d’initier un rendez-vous annuel au cours duquel les thématiques actuelles et les enjeux autour du tourisme ont été abordés par des experts, enseignants-chercheurs et professionnels du secteur. 

Jacinthe Bessiere, Maître de Conférences (Institut Supérieur du Tourisme de l'Hôtellerie et de l'Alimentation - ISTHIA) en Sociologie (Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir - CERTOP) à l'Université Jean Jaurès de Toulouse, a analysé les dimensions patrimoniales de l’alimentation, Sylvie Christofle, Maître de Conférences en Géographie à l'UNS, a présenté une étude sur la valorisation ludo-touristique des produits du terroir. Malgorzata Ogonowska, Maître de Conférences en Economie à l'Université Paris 8, a décrit le rôle des Bureaux de Congrès dans le cas des régions viticoles et Carine Fournier, Maître de Conférences en Géographie à l'Université de Bretagne Occidentale  a proposé une recherche sur la valorisation touristique d’un patrimoine œnologique à travers le cas des Côtes du Rhône gardoises.

Cette année, la région du monde mise à l’honneur était la Nouvelle-Zélande, avec la conférence de Joanna Fountain de l’Université de Lincoln, qui étudie les expériences touristiques autour du vin, des paysages vinicoles et du patrimoine et celle de Laurent Antonczak de l’Université d’Auckland, en collaboration avec Catherine Papetti (UCA-GRM-IAE), sur une proposition de valorisation du patrimoine glocal en réalité augmentée. Le programme a reçu un accueil très enthousiaste de la part de l’auditoire.

Rendez-vous a été donné l’année prochaine, pour la Deuxième Journée internationale Tourisme MSHS Sud-Est, autour du thème « Tourisme, événementiel et numérique»

Sylvie Christofle -